Programme scientifique cherche botanistes volontaires

Suivre l'évolution temporelle des principales espèces de plantes communes de France, tel est l'objectif du programme Vigie-Flore. La deuxième phase de ce programme national est lancée : la parole est donnée aux botanistes de terrain. Lancez vous dans l'aventure !

Suivre l’évolution temporelle des principales espèces de plantes communes de France, tel est l’objectif du programme Vigie-Flore. La deuxième phase de ce programme national est lancée : la parole est donnée aux botanistes de terrain. Lancez vous dans l’aventure !

Un observatoire des plantes communes

Vigie-Flore est un programme scientifique national, initié par le laboratoire « Conservation des Espèces » du Museum National d’Histoire Naturelle. Le but est de suivre la distribution de la flore au cours du temps pour évaluer l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la biodiversité.

La première phase a permis de tester la méthode en Île-de-France. Cinquante mailles sont suivies depuis quatre ans par des botanistes proches du laboratoire. Les premiers résultats arrivent et ont fait l’objet d’un article scientifique.

La deuxième phase consiste à élargir la démarche au reste de la communauté des botanistes français :
– pour évaluer sa faisabilité dans des milieux qui n’existent pas en Ile-de-France ;
– pour recueillir l’avis de botanistes de terrain.
Ces résultats permettront d’améliorer le protocole actuel et de concilier au mieux les exigences du terrain avec les attentes des scientifiques.

Contribution des botanistes

Vigie-flore recherche des botanistes motivés pour
faire quelques mailles, aux environs de la commune de leur choix (une demie à une journée de terrain par maille). Ce protocole rigoureux et standardisé permettra de réaliser des synthèses de qualité, aux échelles régionales et nationale.
Chaque année, ces résultats seront transmis aux botanistes participant au programme, avec un bilan résumé par département des espèces inventoriées lors de ce suivi.

Pour en savoir plus sur le programme :
rendez-vous sur www.vigie-flore.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *