Le jardinage vivrier en pays manchot

Parution du dossier de Manche Nature n°7 :
Le jardinage vivrier en pays manchot – Approche ethnobotanique. 2008, par Alain Rongier

Le jardinage vivrier, autrement dit le jardinage destiné à fournir des denrées alimentaires (légumes, fruits, plantes condimentaires…) n’a jamais été autant à la mode. La méfiance vis-à-vis des fruits et légumes du commerce, le souhait de se reconnecter à la nature et, parfois, une réelle nécessité économique, entraînent jour après jour de nouveaux adeptes.

Ce dossier, utilisant les résultats d’une enquête menée fin 2006 / début 2007, essaie d’aborder quelques aspects de ce jardinage vivrier dans le département de la Manche. Qui sont ces jardiniers, que cultivent-ils, croient-ils à l’influence de la lune, pourquoi jardinent-ils, qu’est-ce qui les motive ? Les réponses à toutes ces questions, obtenues auprès de 54 jardiniers manchots, constituent les données essentielles autour desquelles l’auteur a construit une présentation plus globale du jardinage normand, sans oublier de le situer dans son contexte botanique, historique, social.

Le document, bien que basé sur une enquête dans le département de la Manche, peut intéresser toute personne passionnée par les jardins, les potagers et fruitiers, quel que soit son lieu d’habitation. Il peut également servir de référence datée pour étudier l’évolution historique des cultivars réellement mis en culture, sans devoir passer uniquement par l’analyse des catalogues qui n’indiquent en rien l’importance de la présence de chacun de ces cultivars dans les jardins.

Brochure de 82 pages au format  21 x 29,7 cm, impression couleur
Prix : 24 € (+ 2,90 € frais de port)

Pour commander l’ouvrage :
Association Manche-Nature
83 rue Geoffroy-de-Montbray – 50200 Coutances
Tél : 02.33.46.04.92 – manche-nature@wanadoo.fr
http://manche.nature.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *