OpenStreetMap, la cartographie dont vous êtes le héros!

Une observation naturaliste est définie comme une combinaison indissociable entre : une espèce, une date, un observateur et un lieu.

Bien souvent, les botanistes qui font une observation sur le terrain disposent d’un GPS et donc des coordonnées longitudes/latitudes de leurs lieux d’observations. Pour connaitre le nom de la commune à laquelle un point GPS appartient, il convient de réaliser une requête spatiale et donc d’avoir accès aux limites des communes.

Pour être en mesure de produire des cartes à l’échelle communale ou bien de réaliser des recoupements bibliographiques il est indispensable d’avoir accès à une information sur le nom de la commune.

Malheureusement, les limites des communes françaises ne sont pas disponibles librement.

Projet OpenStreetMap

Le projet OpenStreetMap a vu le jour en 2006 avec pour objectif de réaliser une carte vectorielle « libre » du monde qui nous entoure avec énormément d’informations (route, chemin cycliste ou pédestre, les boites postales, magasin, …) sous licence
creative commons Attribution-ShareAlike 2.0.

OpenStreetMap compte environ 5 000 contributeurs actifs.

Depuis janvier 2009, Open Street Map (OSM) a obtenu l’autorisation de la Direction Générale des Impôts d’utiliser les données cadastrales pour créer les limites de communes.

Dans le cas des limites administratives, le taux de couverture actuel des données OSM (en avril 2009) en France métropolitaine est de :
– 13% des communes
– 81 départements (sur 96)
– 14 régions (sur 22)

Vous pouvez aider OpenStreetMap à améliorer son taux de couverture assez facilement, en vous reportant à pièce jointe une fiche qui détaille la méthode à suivre.

Pour plus de renseignements :

le site d’OpenStreetMap

Sur le projet des contours administratifs : Tracer les limites administratives et le cadastre

N’hésitez pas à envoyer un mail au forum français d’Open Street Map : http://forum.letuffe.org

ou à la mailing liste française de OSM : http://lists.openstreetmap.org

ou :
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Le nouveau moyen de diffusion qu’est le web ne dispense pas de citer ses sources. En ce qui concerne le degré de couverture du territoire métropolitain en données libres de type « limites administratives », les chiffres cités ont été extraits de [http://iglibres.blogspot.com/2009/04/limites-administratives.html->http://iglibres.blogspot.com/2009/04/limites-administratives.html].
    Enfin, il faut rectifier une imprécision qui laisse penser qu’il n’y a « que » 5000 contributeurs OpenStreetMap dans le monde : non, il en existe désormais plus de 110000 [1], dont, effectivement, 5000 en France.
    Cordialement,
    F.

    [1] [http://www.openstreetmap.org/stats/data_stats.html->http://www.openstreetmap.org/stats/data_stats.html]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *