Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest

La 3e édition de cet ouvrage de référence sur la flore arbustive et forestière de l’Afrique de l’Ouest.

Ce guide de terrain est la synthèse de plus de quinze années de pratique en aménagement forestier dans le cadre des actions entreprises par le Cirad. Cette expérience a été mise à profit pour combler un manque de documentation sur la flore des zones sèches d’Afrique de l’Ouest.

Les 1 300 photographies en couleurs des fleurs, des fruits, des feuilles et de l’écorce facilitent l’identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Parce que l’arbre participe à l’équilibre des paysages et remplit nombre de fonctions et de services, un inventaire actualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne, est aussi proposé.

Les clés de reconnaissance, comme les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu’ils soient techniciens de la forêt, de l’agriculture ou de l’élevage, enseignants ou étudiants.

– Informations complémentaires sur le site Internet du CIRAD

2 commentaires

  1. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’utiliser ce livre (c’était la première édition) pour trouver le nom d’arbres ou d’arbustes sur le terrain. Il y a plusieurs clefs. Il faut bien sûr avoir un échantillon dans la main, mais le résultat est quasiment garanti. Et vous vérifiez sur les photos.
    Preuve qu’il intéresse, on me l’a souvent emprunté.

    1. pour ma part j’utilise le cd-rom aussi, seulement il n’est pas utilisable sous Linux, dommage qu’il faille acheter du microsoft pour l’utiliser
      LJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *