Zoom sur… le projet « pédagogie de la botanique »

Rendre la botanique plus funky, est-ce possible ? Certains diront que c’est au public de venir à la botanique, d’autres penseront qu’on peut essayer d’innover vers des approches plus ludiques, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’initier le grand public ou des scolaires.
Coordonné par Laurent Marseault, impliqué aux écologistes de l’Euzière, le projet Pédagogie de la botanique, souhaite avant tout faire progresser les outils pédagogiques consacrés à la botanique. Réunissant une quarantaine de participants, ce projet a pour but d’échanger, de mutualiser les astuces, techniques, cours et autres moyens qui permettent de donner envie de s’intéresser au monde des plantes.

La botanique ou l’art d’insulter les plantes en latin

Le botaniste est une espèce en voie de disparition et rares sont les institutions soucieuses d’en faire perdurer l’espèce. Les quelques systèmes éducatifs dont la mission est d’enseigner les arcanes du monde végétal arrivent souvent plus à dégoûter le novice qu’à susciter des vocations.

Convaincu que la botanique, ce n’est pas que des « mauvaises herbes » ni des mots compliqués, le groupe pedagobota qui réunit professionnels de l’éducation à l’environnement, enseignants et botanistes, explorent les différentes approches pédagogiques pour toucher efficacement grand public, scolaires…

Transmettre les « savoirs verts »

Proposer différentes approches (sensorielle, artistique, humoristique, éthymologique, ethnobotanique…), mutualiser les outils et les expériences de chacun, sont quelques-unes des ambitions du groupe. D’autres propositions peuvent bien évidemment être apportées par les nouveaux participants et seront les bienvenues !

Caryophyllacées / Dessin de Joël Tarrieu
Caryophyllacées / Dessin de Joël Tarrieu
Poacées / Dessin de Joël Tarrieu
Poacées / Dessin de Joël Tarrieu

Quelques exemples de contributions mutualisées via le projet pedagobota :
des fiches de cours : découvrir l’origine et la diversité de la lignée vert, différencier les grands groupes du monde végétal
des anecdotes pour intéresser à la botanique
des dessins humoristiques
des didacticiels sont également disponibles sur le site de Tela Botanica

Envie d’enrichir le débat ?

Après des débuts prometteurs, le projet Pedagobota initié en 2006 s’est un peu essoufflé en 2008 et 2009. La botanique n’aurait-t-elle plus d’avenir auprès du grand public ? Les botanistes ne veulent-ils plus partager leurs connaissances ? Des questions qui attendent des réponses sur le forum du projet !

La dynamique est lancée. Donnez votre avis sur la pédagogie de la botanique. Enrichissez le wikini (espace de rédaction collaborative) de vos idées, de vos jeux, de vos dessins… Faites part de votre expérience aux autres membres du réseau. Et rendez à la botanique la place qu’elle mérite auprès des jeunes !

Pour participer au projet :
identifiez-vous sur Tela Botanica puis rendez-vous sur l’espace projet Pedagobota(cliquez sur « m’inscrire au projet »).

Liens utiles :
– Difficile de parler « pédagogie de la botanique » sans citer les Ecologistes de l’Euzière, qui proposent la série Ecolodocs (www.euziere.org > nature en ligne > plantes) , documents pédagogiques sur le monde végétal (sous licence creative commons).
– Allez également consulter la rubrique « Botanique » du site de la Garance Voyageuse, qui offre une approche très pédagogique.
– Enfin, testez vos connaissances avec Biofotoquiz

A lire également :
Zoom sur… le projet « Bryophytes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *