Écrits sur la Botanique

Écrits sur la Botanique de Jean-Jacques Rousseau vient de paraître aux éditions Notari. Illustration par Axel Ernst et préface de Marcel Cottier.

Écrits sur la Botanique de Jean-Jacques Rousseau vient de paraître aux éditions Notari. Illustration par Axel Ernst et préface de Marcel Cottier.

A l’inverse de la plupart des approches scientifiques du XVIIIe siècle, qui tendent à soumettre la nature aux besoins et aux désirs de l’homme, Rousseau n’envisage aucune application pratique à la botanique. Il y n’y voit que le plus bel outil offert à l’homme par la Nature pour approfondir sa connaissance de lui-même. Une position très moderne – si on la rapporte à la problématique du respect de la nature sans cesse réactualisée – que le philosophe développe dans ses Lettres sur la botanique.

Aussi, lorsqu’il est chargé d’initier une jeune enfant à cette science par une série de huit missives adressées à sa mère, Madame Delessert, entre 1771 et 1773, Rousseau cherche-t-il à rendre intelligibles les différentes phases de développement de l’être humain autant que celles des plantes. Il met tous ses soins à expliquer, à faire voir le spectacle de la nature, rendant un formidable hommage à la vie terrestre, à «l’ouvrier qui fabriqua la robe de notre mère commune».

Au-delà des destinataires circonstanciels de ces Lettres (et des fragments du Dictionnaire de botanique), c’est bien encore à nous que Rousseau s’adresse aujourd’hui avec un art de la vulgarisation qui ne dissocie jamais la science de la poésie.

Axel Ernst illustre cet ouvrage en appliquant à ses propres dessins la technique de l’herbier préconisée par l’auteur: des fleurs séchées sont ici associées aux contours du nu féminin, révélant par leurs combinaisons plastiques toute la sensualité de l’écriture de Rousseau.

Écrits sur la Botanique
Jean-Jacques Rousseau
Illustrés par Axel Ernst, préface de Marcel Cottier
15.5 x 24 cm, 186 pages, 35 illustrations en couleurs
Prix : 27 euros
Éditions Notari

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Notari

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *