Passage de relais à la fédération des Conservatoires botaniques nationaux

Daniel Malengreau est remplacé par Elisabeth Dodinet comme chef de projet de développement de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Elle aura en charge la mise en place de la nouvelle équipe à Montreuil-sous-bois (93), actuellement en cours de recrutement.

Daniel Malengreau est remplacé par Elisabeth Dodinet comme chef de projet de développement de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Elle aura en charge la mise en place de la nouvelle équipe à Montreuil-sous-bois (93), actuellement en cours de recrutement.

Après trente-quatre années au service de la conservation de la nature, Daniel Malengreau, directeur de la Fédération des CBN, fait valoir ses droits à une retraite bien méritée.
Dès 1975, Daniel Malengreau collabore comme bénévole à la préparation du rapport de Jean-Yves Lesouëf sur le projet de création d’un centre international de conservation des plantes sauvages, à Brest, rédigé à la demande du ministère de l’Environnement.
De 1976 à 1987, il est chargé d’études à la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB), chargé de la mise en place et de la gestion du Conservatoire botanique de Brest, premier établissement entièrement consacré à la conservation de la flore menacée créé en France et dans le monde.
Il est ensuite directeur de ce Conservatoire, à sa création, sous forme de syndicat mixte. Cet établissement est l’un des premiers Conservatoires botaniques nationaux agréé en 1990, après avoir fait l’objet d’un article du code rural en 1988.
En 2004, Daniel Malengreau devient directeur de cette Fédération qu’il appelait de ses vœux dès 1990 et dont il a été le premier président de 2000 à 2004. Daniel Malengreau a fortement œuvré à la structuration du réseau des CBN. Son action professionnelle s’achève avec la reconnaissance législative des CBN dans les lois « Grenelle » et avec la mise en place d’une équipe scientifique et technique chargée de l’expertise nationale dans le domaine de la flore et des habitats naturels.

Elisabeth Dodinet est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS d’histoire à l’EHESS. Elle a occupé pendant vingt ans différentes fonctions en gestion des ressources humaines dans des entreprises, puis en conseil en formation et appui à des équipes dirigeantes dans différents secteurs. Après une reprise d’études en ethnobotanique et histoire des plantes, elle a progressivement assuré des missions de conseil et de recherche dans ce domaine avec deux axes : l’identification des matières aromatiques dans la Méditerranée antique et les plantes himalayennes de la pharmacopée tibétaine. Elle est, par ailleurs, vice-présidente de la Société Botanique de France.

Coordonnées de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
– Présidence: Pascale Pavy, CBN de Bailleul
– Sécrétariat général : Gérard Largier, CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, et François Dehondt, CBN de Franche-Comté
– Chef de projet de développement de la FCBN : Elisabeth Dodinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *