Flore rare et menacée de Basse-Normandie

Vient de paraître : "Flore rare et menacée de Basse-Normandie" de Catherine Zambettakis et Michel Provost. Cet ouvrage présente, milieu par milieu, plus de deux cents espèces de plantes rares et menacées (plantes vasculaires et quelques bryophytes).

Vient de paraître : « Flore rare et menacée de Basse-Normandie » de Catherine Zambettakis et Michel Provost. Cet ouvrage présente, milieu par milieu, plus de deux cents espèces de plantes rares et menacées (plantes vasculaires et quelques bryophytes).

En dehors du domaine marin la végétation est la partie la plus directement perceptible de la nature qui nous entoure. Elle plante le décor, constitue les lieux de vie et souvent la nourriture des autres êtres vivants.

Les caractéristiques du milieu (climat, type de sol, activités humaines et aménagements actuels ou anciens) déterminent le cortège des espèces qui vont composer cette végétation.

De fait, les milieux à haute valeur biologique et forte qualité
environnementale hébergent les espèces les plus rares.
Ainsi la connaissance de la répartition de ces espèces et de l’évolution de leurs populations constitue un indicateur global et pertinent de l’état de la biodiversité à l’échelle de la Basse-Normandie.

Après une présentation des grandes caractéristiques des milieux naturels de la région et de leur diversité, cet ouvrage présente, milieu par milieu, la flore rare et menacée.

Il s’attache à mettre en évidence les différents mécanismes qui jouent, ou ont joué, un rôle dans la régression voire la disparition de certains milieux et donc d’une partie des espèces sauvages de Basse-Normandie.

Il a également pour ambition de présenter concrètement certaines actions entreprises (ou à entreprendre) par les différents acteurs pour la préservation des espèces et de leurs milieux

Ouvrage réalisé avec le soutien de la Région Basse-Normandie, de la
Direction régionale de l’Environnement de Basse-Normandie et avec la collaboration du réseau des botanistes du Conservatoire botanique national de Brest

Flore rare et menacée de Basse-Normandie
Catherine ZAMBETTAKIS et Michel PROVOST
900 illustrations originales, 211 cartes de localisation des espèces, 217 fiches de présentation détaillée de chaque espèce
ISBN : 978-2-84769-103-0 / 424 pages / Format : 190 x 220 mm
Prix public : 35 €

Edition : In quarto

Pour commander l’ouvrage : téléchargez le bon de commande

——-

L’avis des (premiers) lecteurs

(Peter Stallegger) « Vient de paraître, un magnifique ouvrage sur les plantes les plus rares et menacées de Normandie (plantes vasculiares et quelques bryophytes), par Cathérine Zambettakis et Michel Provost.
Ce livre de 424 pages en couleur présente les espèces par milieux naturels, chaque espèce est illustrée par une photo, description sommaire, écologie, répartition générale, et le plus intéressant, un commentaire sur la distribution, l’état des populations et les menaces en Basse-Normandie. Et bien sûr une carte de répartition montrant l’évolution en quatre périodes (avant 1930, 1930-1970, 1971-1997, 1998-2008).
A quelques rares exceptions près, comme par exemple l’oenanthe faux-boucage, Oenanthe pimpinelloides, qui a bien plus de
points contemporains que de points anciens, la tendance générale est hélas à la raréfaction, parfois inquiétante. Environ soixante-dix espèces citées dans un passé lointain ou plus récent sont actuellement présumées disparues dans la région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *