Charles Darwin. Une biographie
Sortie début juillet d’une biographie sur Charles Darwin par Guido J. Braem et édité par Tropicalia. En cette année Darwin, voici un livre qui devrait réjouir les naturalistes…
Éléments biographiques
Charles Darwin est né dans une famille aisée. Son grand-père Erasmus fut un médecin renommé, à tel point que le roi voulut le faire venir à Londres pour en faire son médecin personnel. Mais c’était aussi l’un des principaux poètes de son temps, un poète aux idées révolutionnaires sur le développement de la vie. Robert, le père de Charles, était également un excellent médecin aimé de ses patients. Grâce à ses talents de banquier, il amassa une fortune colossale.
Charles fut un élève médiocre ; il dû arrêter ses études médicales à Edimbourg et aller à Cambridge se préparer à prendre l’habit. Il devint le protégé du révérend John Stevens Henslow, qui non seulement lui enseigna la botanique, mais fit également en sorte qu’il soit le compagnon de table d’un jeune commandant de marine, à bord du Beagle. Ce voyage amena Darwin sur les côtes sud-américaines et tout autour du monde. A son retour, Darwin n’avait plus l’intention de devenir vicaire : il voulait entrer dans l’histoire en tant que géologue. Il devait en fait devenir l’un des biologistes les plus renommés du monde, connu surtout pour son chef-d’œuvre, The Origin of Species. Mais son œuvre ne lui a pas apporté que des honneurs. La société anglaise était sous le contrôle de l’Église : « le monde merveilleux qui vous entoure a été créé par Dieu en six jours d’effort et il est resté inchangé depuis ». La notion d’êtres vivants descendant tous, y compris l’Homme, d’un ancêtre unique était pur blasphème. Darwin en était conscient et il lui faudra des décennies pour oser rendre ses idées publiques, en 1858.
Mais Darwin n’est pas seulement le père de la théorie de l’évolution. Son endurance, son don d’observation et sa façon méticuleuse de travailler furent exemplaires. Charles Darwin ne fut ni Dieu ni diable. Ce fut l’un des plus grands scientifiques que la terre ait jamais porté. Son œuvre a fait trembler les fondements de la société. Il a aussi montré que les hommes n’étaient qu’une partie de la nature, une partie qui ne peut survivre qu’insérée dans la nature dans son ensemble. Lire Darwin nous fait comprendre notre responsabilité dans la protection de l’environnement et, ainsi, de nous-mêmes.
A propos du livre
Dans son Charles Darwin. Une biographie, Guido Braem nous fait revivre en cinq cents pages tout le parcours de cet homme exceptionnel, avec une foule de détails passionnants. Construit avec une rigueur toute scientifique (illustrée par exemple par une impressionnante bibliographie), ce livre se lit pourtant comme un roman. Ses premières années dans une famille riche mais non à l’abri de drames, son peu d’intérêt pour les études, les circonstances qui l’ont conduit sue le Beagle, sur lequel il accomplit un tour du monde en cinq ans, en passant notamment par les Îles Galapagos, ses états d’âme, à son retour, sur la question du mariage… Et ses idées. Idées qui germent peu à peu, au cours d’un long travail méticuleux, idées que les circonstances l’ont amené à publier enfin, idées qu’un long combat mené par ses amis et lui-même finit par imposer à une société hostile, idées enfin qui, à sa mort, lui valurent d’être enterré parmi les plus grands d’Angleterre. Avec, en toile de fond, dans une société victorienne omniprésente, une vie de gentleman fortuné, de mari aimant, de père attentionné, avec ses joies et ses drames.
Charles Darwin. Une biographie
Pr. Guido J. Braem
503 pages, nombreuses illustrations NB, couverture souple sous jaquette quadri
Prix : 53 €
Ed. Tropicalia 2009 ISBN 978-2-9513900-6-5
Renseignements :
Tropicalia, 2 rue des pervenches, 38340 VOREPPE
secretariat@richardiana.com
www.richardiana.com