Appel à contribution pour le projet : « capitalisation d’images de plantes »

Et si on scannait les feuilles des arbres ? C'est ce que vous propose le projet "Capitalisation d'images de plantes", initié par Tela Botanica en mai dernier. Idéal pour les débutants, une vingtaine de participants ont déjà rejoint le projet. On n'attend plus que vous !

Et si on scannait les feuilles des arbres ? C’est ce que vous propose le projet « Capitalisation d’images de plantes », initié par Tela Botanica en mai dernier. Idéal pour les débutants, une vingtaine de participants ont déjà rejoint le projet. On n’attend plus que vous !

Rappel du projet

Ce projet, ouvert à tous les amateurs en botanique, s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche sur la reconnaissance d’espèces par l’image. Il a pour principal objectif la constitution d’une banque de scans de feuilles d’arbres présents en France.
Plus d’informations sur le projet

Que dois-je faire ?

Niveau de difficulté du projet : facile
Votre contribution se résume en quatre étapes :
1. Je collecte des feuilles d’arbres parmi les 30 espèces (simples à identifier) proposées dans ce projet
2. Je scanne mes feuilles
3. J’intègre les photos dans le Carnet en ligne
4. Je transmets mes observations sur eflore
Voir le mode d’emploi du projet

Où en est le projet ?

Initié fin mai 2009, le projet compte une dizaine de participants actifs.
Les objectifs
Il s’agit de collecter au moins vingt feuilles scannées par espèce soit un total de six cents scans pour l’ensemble du projet. Actuellement, plus d’une centaine de feuilles ont déjà été scannées.
Les besoins
Sur les 30 espèces du projet, certaines n’ont pas encore trouvé de contributeurs : Ceratonia siliqua L. (Caroubier), Diospyros kaki L.f. (Kaki), Fraxinus ornus L. (Orne), Paliurus spina-christi Mill (Paliure), Quercus coccifera L. (Chêne kermès), Quercus suber L. (Chêne liège), Styrax officinalis L. (Aliboufier).
Les membres du réseau habitant en Méditerranée sont donc les bienvenus !
Pour voir l’ensemble des feuilles scannées par le groupe :
http://www.tela-botanica.org/jrest/PlantNetRss

Comment s’inscrire ?

Pour participer au projet : identifiez-vous sur Tela Botanica puis rendez-vous sur l’espace projet Capitalisation d’images de plantes (cliquez sur « m’inscrire au projet »)

A lire également :
Et si on scannait les arbres ?, article du 27 mai 2009.

Marie Picard
Tela Botanica

3 commentaires

    1. Toutes autres images de scans de feuilles seront un réel plus au projet initial. Il est cependant important de noter qu’il faut disposer pour chaque espèce (présentes dans la liste intiale réalisée, ou pas) d’au moins 20 images provenant d’individus différents. En effet en dessous de ce nombre (par exemple 14 ou 16 images)le lot total d’images par espèce n’est pas exploitable dans le cadre de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *