Une première estimation des dommages écologiques et des coûts économiques occasionnés par les espèces invasives en Europe

Quels sont les impacts économiques et écologiques des espèces invasives en Europe ? Une étude européenne, à laquelle ont participé des chercheurs de l’INRA et publiée dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment (1), apporte pour la première fois un début de réponse à cette question. Les vertébrés terrestres ainsi que les plantes et animaux invasifs d’eau douce semblent avoir le plus fort impact écologique, tandis que les invertébrés terrestres apparaissent les plus dommageables en terme de coût pour les cultures et les forêts.

Cette étude s’est basée sur les résultats du projet européen DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) lancé en 2005 qui a permis, grâce notamment à la collaboration de 15 chercheurs de l’INRA, de dresser un inventaire de toutes les espèces exotiques introduites sur le continent européen depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Lire la suite de l’article du 05/08/09 sur le site de l’INRA

—-
(1) Référence :
« How well do we understand the impacts of alien species on ecosystem services? A pan-European, cross-taxa assessment »
Front Ecol Environ 2009; doi:10.1890/080083
Montserrat Vilà, Corina Basnou, Petr Pyšek, Melanie Josefsson, Piero Genovesi, Stephan Gollasch, Wolfgang Nentwig, Sergej Olenin, Alain Roques, David Roy, Philip E Hulme, and DAISIE partners.

3 commentaires

  1. quelle est cette plante en entête ? j’en ai trouvé plusieurs pieds dans mon jardin (finistère sud). Je les ai arrachés car ils prenaient beaucoup d’ampleur au détriment de mes autres plantes.

    1. [{Ambrosia artemisiifolia} L.->http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/4066/synthese].
      Photo de Jean-Luc Tasset sur [Photoflora.free.fr->http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=383&NumPhoto=jlt036049.jpg]
      (Marie – Tela)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *