« Capitalisation d’images de plantes » : une dizaine d’espèces cherchent des contributeurs…

Dernière ligne droite pour le projet "Capitalisation d'images de plantes"... et une centaine de scans à réaliser pour atteindre les objectifs fixés par le projet Pl@ntNet. Amis méditerranéens, n'hésitez pas à participer au projet pour collecter câprier, caroubier, aliboufier, viorne-tin...

Dernière ligne droite pour le projet « Capitalisation d’images de plantes »… et une centaine de scans à réaliser pour atteindre les objectifs fixés par le projet Pl@ntNet. Amis méditerranéens, n’hésitez pas à participer au projet pour collecter câprier, caroubier, aliboufier, viorne-tin…

Depuis trois mois, une petite équipe de Telabotanistes collecte, scanne et transmets des feuilles d’arbres. Leur objectif : constituer une banque de scans, qui servira à la réalisation de tests d’outils de reconnaissance visuelle.
Plus d’informations sur le projet

Un projet qui s’adresse à tous

Initié fin mai 2009, ce projet est ouvert à tous les amateurs en botanique. Il a pour objectif de capitaliser des scans de feuilles, acquis avec un protocole simple et nécessitant l’utilisation d’un scanner.

Concrètement, il faut collecter au moins vingt feuilles scannées par espèce, soit un total de six cents scans (30 espèces sont proposées) pour l’ensemble du projet. Plus de cinq cents feuilles ont déjà été scannées.

Des espèces qui cherchent des contributeurs

Si plus d’une trentaine de membres ont actuellement rejoint le projet, certaines espèces restent difficiles à collecter, car présentes surtout en Méditerranée.

Voici la liste des espèces qu’il reste à compléter, et le nombre de scans manquants :
Acer monspessulanum L. (Erable de Montpellier) – 11 scans
Capparis spinosa L. (Câprier) – 15 scans
Ceratonia siliqua L. (Caroubier) – 18 scans
Diospyros kaki L.f. (Kaki) – 3 scans
Fraxinus ornus L. (Orne) – 14 scans
Paliurus spina-christi Mill (Paliure) – 5 scans
Quercus suber L. (Chêne liège) – 8 scans
Styrax officinalis L. (Aliboufier) – 20 scans
Viburnum tinus L. (Viorne-tin) – 7 scans
Vitex agnus-castus L. (Arbre au poivre) – 15 scans

Participer

Si vous êtes en mesure de collecter et scanner ces feuilles d’arbres, n’attendez plus pour participer !
– Identifiez-vous sur Tela Botanica puis rendez-vous sur l’espace projet Capitalisation d’images de plantes (cliquez sur « m’inscrire au projet »)

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *