Kit Baobécole : un nouveau poster disponible

Pour cette rentrée 2009 et afin de répondre aux attentes des enseignants du primaire, l'association INECOBA vient de publier un nouveau poster, disponible gratuitement, pouvant servir d'illustration dans le cadre de l'utilisation du kit pédagogique Baobécole.

Pour cette rentrée 2009 et afin de répondre aux attentes des enseignants du primaire, l’association INECOBA vient de publier un nouveau poster, disponible gratuitement, pouvant servir d’illustration dans le cadre de l’utilisation du kit pédagogique Baobécole.

Un kit pour découvrir l’Afrique et les baobabs

Le Kit Baobécole©, diffusé par l’association INECOBA (Institut pour l’Etude et la Conservation du Baobab) est un outil pédagogique pluridisciplinaire à destination des élèves de maternelle de moyenne et grande section ayant pour objectif la découverte d’une autre culture, de nouveaux paysages, d’une faune et d’une flore typique du continent africain et en particulier les baobabs, symbole du Sénégal.

Ce kit a été conçu en collaboration avec une équipe d’enseignant de maternelle qui a utilisé, testé et amélioré les fiches initialement proposées. Cet outil complet a pour but d’éveiller et de développer la créativité, la curiosité et le respect de l’environnement chez les élèves tout en y associant l’acquisition de connaissances scolaires indispensables propre à ce cycle d’étude.

En effet, il utilise des supports variés et créatifs comme :
– le langage : contes & albums (Baobonbon, Rafara, les 2 saisons du baobab)
– l’écriture : fiches d’exercice
– la musique : instruments & chansons (les berceuses du baobab)
– les arts visuels : masque, réalisation de baobab & case en carton
– les sciences : cycle de germination & plantation
– la motricité : danse africaine & jeux
– la découverte des goûts : recette traditionnelle & pain de singe (pulpe de poudre de baobab)
Les ouvertures sont multiples, très riches et porteuses même avec de très jeunes élèves.

Opération affiches Baobab offertes

Nouvelle affiche INECOBA
Nouvelle affiche INECOBA

Un nouveau poster, support visuel au kit, vient d’être publié par l’association. Ce poster multi-photos (voir la légende détaillée) ainsi que l’affiche d’une forêt de baobab au Sénégal (format A2) sont offerts gratuitement aux enseignants.

Comment recevoir ces affiches ?
Envoyez une enveloppe en format A4 déjà timbrée à 1,35 euros pour un lot de 2 affiches ou bien 2,22 euros pour 2 ou 3 lots de 2 affiches. Les affiches seront expédiées rapidement par retour de courrier.
Expédiez cette enveloppe A4 pré-timbrée avec l’adresse de votre école à :
Association INECOBA – S. GARNAUD – Opération affiche BAOBAB – 5 rue Julien Mira – 93600 Aulnay-sous-Bois.

Nombre de fiches actuellement disponibles : 14 fiches directement utilisables en classe pour la moyenne et grande section de maternelle.
Une utilisation est également possible en primaire pour le kit de plantation, dans le cadre de l’étude du cycle de germination par le semis de graines de baobab.
Formulaire de téléchargement disponible sur internet :
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/kitbaobab.htm

D’autres affiches disponibles en téléchargement
Deux autres posters sont également disponibles gratuitement en format pdf: l’un sur le baobab d’Afrique (répartition, âge, utilisations,…) et l’autre la pulpe de baobab (propriétés nutritionnelles, utilisation,…).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *