Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon / Sept. – Oct. 2009

Le bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon - Tome 78 - fascicule 7-8 Sept. - Oct. 2009 vient de paraître.

Le bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon – Tome 78 – fascicule 7-8 Sept. – Oct. 2009 vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro :

FRIDLENDER A. – Observations sur quelques vesces (Vicia L., Leguminosae) rares et menacées des colonies xérothermiques d’Auvergne : V. melanops Sibth. et Sm., V. loiseaui (d’Alleizette) Fridlender comb. stat. nov. et V. dalmatica A. Kerner
Résumé. – Les environs de Clermont-Ferrand, notamment les coteaux (volcaniques pour la plupart), hébergent une flore aux affinités méditerranéennes et/ou steppiques. Les Vicia y sont bien représentées avec quelques taxa remarquables comme V. melanops Sibth. et Sm., espèce protégée aux effectifs particulièrement fluctuants depuis un siècle et dont l’évolution semble difficile à prédire. En revanche, V. loiseaui (d’Alleizette) Fridlender, espèce décrite ici comme endémique d’Auvergne, semble beaucoup plus menacée : la station type (anciennes cultures de fruitiers et vignes) se trouve presque entièrement urbanisée. L’origine de ce taxon, de même que son indigénat, restent à préciser ; sa présence est à rechercher ailleurs en France. Enfin, la seule population de Vicia dalmatica A. Kerner que nous connaissons dans le Massif central depuis 1983, signalée ici pour la première fois, apparaît en forte régression.
MOTS-CLES. – Vicia, espèces rares et menacées, messicoles, Auvergne.

COULON J. et FELIX R. – Une nouvelle espèce de Tachyura d’Iran (Coleoptera Trechidae Tachyini)
Résumé. – Une nouvelle espèce de Tachyura, Tachyura frischi sp. nov., est décrite d’Iran. Elle est comparée aux espèces susceptibles de se rencontrer dans la région concernée : T. diabrachys Kolenati, T. decolorata Chaudoir et T. derbendensis Jedlicka, toutes connues d’Iran et T. zulficari Schatzmayr & Koch, connue d’Egypte, du Yémen et des Emirats arabes unis. Des différences sont notées dans la couleur, le dessin, les antennes, la forme du pronotum et la striation des élytres. L’espèce est nommée d’après son récolteur, le Dr. Johannes Frisch du Muséum de Berlin (Allemagne).
MOTS-CLES. – Tachyura frischi sp. nov., Iran, Coleoptères, Carabidés, Tachyini.

GEREYS B. – Microdynerus laticlypeus Giordani Soika 1971 et Odynerus annulicornis (Blüthgen 1956) (Hymenoptera : Vespidae : Eumeninae) : taxons nouveaux pour la faune de France
Résumé – Première citation de Odynerus annulicornis (Blüthgen 1956) et Microdynerus laticlypeus Giordani Soika 1971 en France métropolitaine.
Mots-clés – Hymenoptera, Vespidae, Eumeninae, Odynerus annulicornis (Blüthgen), Microdynerus laticlypeus Giordani Soika, chorologie, France métropolitaine.

DELAIGUE J. – Réminiscences mycologiques : prospections dans les environs de Bourg-Argental
Résumé. – L’auteur, botaniste et mycologue, énumère, en en rappelant les caractéristiques marquantes, les quelque 160 espèces de champignons plus ou moins rares ou intéressants qu’il a personnellement rencontrées au cours de ses prospections antérieures. Sa dition comprend avant tout le massif du Pilat près de Saint-Étienne (Loire) mais aussi un certain nombre de régions alentour.

GUILLERME N. et GALTIER J. – Les espèces végétales protégées des étangs de la plaine du Forez (Loire)
Résumé. – Les étangs de la plaine du Forez (Loire) sont considérés comme une zone humide d’importance nationale et européenne sur le plan de l’avifaune. La flore présente au sein de cet écosystème se révèle tout aussi remarquable. Ainsi, vingt-huit espèces protégées sont recensées ; trois sont inscrites à l’annexe II de la directive Habitats et protégées sur le plan national, cinq sont protégées sur le plan national et 20 font l’objet une protection à l’échelle régionale. Dans cet article, nous nous proposons de présenter la répartition et la fréquence de ces différents taxons.
Mots-clés. – Plaine du Forez, étangs, espèces végétales protégées, fréquence.
Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties,voyages, conférences, ateliers…..
Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société.

Pour commander l’ouvrage :
10€ franco de port – commande SLL :
Société Linnéenne de Lyon
Société, reconnue d’utilité publique, fondée en 1822
33 rue Bossuet – 69006 LYON
Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33
Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr, societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr
Sur Internet: http://www.linneenne-lyon.org

Bulletin sept. oct. 09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *