Numéro spécial « Engrais et Pesticides » (septembre 2009) – Revue Géologues

L'Union Française des Géologues vient de publier dans le cadre de sa publication trimestrielle Géologues un numéro spécial "Engrais et Pesticides" (n°162 - septembre 2009 - 110 pages).

L’Union Française des Géologues vient de publier dans le cadre de sa publication trimestrielle Géologues un numéro spécial « Engrais et Pesticides » (n°162 – septembre 2009 – 110 pages).

L’éditorial et le sommaire est téléchargeable sur le site internet consacré à cette revue : cliquer ici.

Editorial de ce numéro :

Il ne se passe guère de journée sans qu’un média ne nous parle de production agricole, d’agriculture biologique, d’industries agroalimentaires ou de pollution par les engrais ou les pesticides. Il est vrai, à l’inverse, que la production et le marché des matières premières concernées ne donnent pas lieu à de telles tribunes sauf si on les aborde par le biais du gaz naturel ou du renchérissement des matières premières en général.

Dans ce contexte, l’objectif de ce numéro consacré aux engrais et aux pesticides est de donner une diversité d’éclairages sur un domaine complexe, en regroupant les sujets sous trois grandes parties qui chacune auraient pu donner lieu à un numéro entier de « Géologues » : des généralités, les matières premières, la gestion des intrants agricoles et de la qualité des eaux. Dans les généralités, nous avons privilégié un aperçu sur les acteurs en France, en incluant la classification des substances et leur réglementation, mais également le thème des analyses et la pratique d’une fertilisation équilibrée. L’analyse des pesticides a fait l’objet d’un texte moins synthétique car il s’agit d’un sujet complexe et par ailleurs relativement méconnu, sauf des spécialistes.

Avec les matières premières, on se devait de parler de l’histoire, d’autant qu’elle a fortement concerné le territoire national. Deux exemples extrêmes ont été pris, l’un relativement local sur les fameuses phosphorites du Quercy qui s’appuie notamment sur des photos d’archives et l’autre, à caractère international, sur les conflits autour des engrais. Sur les matières premières, on a mis l’accent sur les phosphates et la potasse, les engrais azotés étant traités plus brièvement sauf à présenter le gaz naturel, ce qui relevait d’un tout autre sujet. Pour les phosphates, nous avons privilégié une présentation condensée des gisements avec des tableaux synthétiques, s’appuyant sur des commentaires généraux sur les réserves et le marché. Il convient d’insister sur le fait que la valorisation des trois quarts des réserves, qui sont en phosphates sédimentaires carbonatés, passe par la généralisation de procédés d’enrichissement fiables et économiques. Une vision similaire est proposée pour la potasse, qui ne pose pas les mêmes problèmes pour l’avenir.

La dernière grande partie regroupe différents types d’actions concernant l’eau, allant de l’amont (gestion des fertilisants et des pesticides) à l’aval (surveillance et gestion de la qualité des eaux), et à différentes échelles : captage, territoire, bassin versant, échelle nationale. Les exemples présentés sur l’amont mettent l’accent sur les efforts entrepris dans le milieu agricole pour minimiser et mieux gérer les intrants. Pour l’aval, on a notamment insisté les actions sur de vastes territoires (cadre national, agences de l’eau…), qui découlent des réglementations européennes et nationales. Sans oublier la recherche, avec un article donnant un aperçu du travail fait sur les sites expérimentaux.

Quelle que soit la pondération adoptée dans ce numéro sur les différents sujets, il ne fait aucun doute que ce thème des engrais et pesticides est un enjeu majeur de développement durable puisqu’il s’agit de concilier autosuffisance alimentaire, biocarburants, gestion des territoires, adaptation aux changements climatiques, protection des aquifères et de la biodiversité. La quadrature du cercle, sauf si chacun lâche un peu de lest et en fait un enjeu de citoyenneté pour le XXIe siècle.

Pour commander la revue :
Ce numéro est disponible à l’achat au tarif de 18 euros via notre formulaire de commande en ligne ou bien directement par notre boutique en ligne. Des commandes groupées sont possibles avec des remises proposées en fonction du nombre de numéros commandés.

Site Internet de l’Union Française des Géologues : www.ufg.asso.fr

1 commentaire

  1. Ce numéro est directement disponible au siège de l’UFG, 77 rue Claude Bernard 75005 Paris aux heures de permanence :

    lundi de 10h à 17h30
    mardi de 10h à 19h
    mercredi de 12h à 17h
    jeudi de 10h à 16h
    vendredi de 14h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *