La Société Botanique de France soutient la Recherche

La Société Botanique de France distribue chaque année une somme de 5000 euros pour soutenir la recherche en botanique et en sciences du végétal. Cette somme est distribuée entre un ou plusieurs projet(s) couvrant une ou deux années, après sélection par le Bureau de la Société, et ne comprend pas de salaires ni d'indemnités de stage.

La Société Botanique de France distribue chaque année une somme de 5000 euros pour soutenir la recherche en botanique et en sciences du végétal. Cette somme est distribuée entre un ou plusieurs projet(s) couvrant une ou deux années, après sélection par le Bureau de la Société, et ne comprend pas de salaires ni d’indemnités de stage.

Comment candidater ?
Assurez-vous d’abord que votre projet est de nature botanique, et vraiment lié à une action de recherche : si l’un de ces critères ne paraît pas rempli dès le stade « 0 » ci-après, votre dossier ne sera pas concurrentiel. Au-delà, il suffit de constituer un dossier en français comprenant :

0. Un titre court et un résumé de 100 mots
1. Les noms, adresses physique et électronique du porteur de projet (ainsi que des équipes ou personnes liées, si elles sont dans une équipe différente), sur la même page que le résumé ;
2. Le curriculum-vitae concis (une page) du porteur de projet, incluant en particulier ses titres universitaires et une liste sélectionnée de ses 10 principales publications (notamment, dans des revues internationales indexées) ;
3. Le détail du projet en deux pages maximum (si figures, une page supplémentaire) du projet ;
4. Une note expliquant la faisabilité sur une ou deux année(s) dans le contexte scientifique et personnel du porteur de projet, en une page maximum. On indiquera sur une autre page les éventuels autres financements (hors salaires) disponibles pour ce projet, et les postes de dépense pour lesquels le financement est sollicité ;
5. Les retombées attendues (une demi-page maximum).

Le dossier devra être adressé par courrier ou par e-mail à ma.selosse@wanadoo.fr avec pour objet « SBF recherche » avant le 1er février de chaque année. Seuls les dossiers conformes au descriptif ci-avant seront examinés. Une réponse sera envoyée au porteur de projet dans le mois de mars suivant.

Conditions d’éligibilité et critères de choix
Le financement s’adresse aux scientifiques et amateurs travaillant en France ou dans un pays de la francophonie. Les critères de classement des dossiers comprendront par ordre d’importance :

1 – L’intérêt du projet pour la botanique en général ;
2 – L’intérêt du projet pour la connaissance et la protection de la flore française en particulier ;
3 – Le dossier et les réalisations passées du porteur de projet  ;
4 – L’importance des retombées attendues.

Les récipiendaires d’un financement s’engagent, l’année de la fin de leurs travaux, à faire une conférence lors d’une réunion de la Société Botanique de France et à publier leurs travaux (dans Acta Botanica Gallica ou ailleurs). Ils devront aussi remercier la Société Botanique de France lors de leurs exposés et dans leurs publications afférentes au travail financé.

Marc-André SELOSSE
Société Botanique de France

Projet bourses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *