La botanique selon Jean-Jacques Rousseau

La botanique selon Jean-Jacques Rousseau, de Guy Ducourthial, vient de paraître aux éditions Belin.

La botanique selon Jean-Jacques Rousseau, de Guy Ducourthial, vient de paraître aux éditions Belin.

La passion que Jean-Jacques Rousseau nourrissait pour la botanique
n’occupe qu’une place fort modeste dans les nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés. Ce livre se propose de combler cette lacune, en suivant au plus près le fil de ses écrits et de sa correspondance, abondamment cités tout au long des chapitres.
Dans un premier temps, nous découvrons Rousseau dans son apprentissage de botaniste et son insatiable désir de se perfectionner jusqu’à un niveau élevé de compétence. Puis sont évoqués ses dons de pédagogue en la matière, et ses talents de consultant lorsqu’on le sollicite sur la pertinence d’un ouvrage consacré aux végétaux.
En fin de volume, le propos s’enrichit d’importantes annexes reproduisant herbiers et documents. On jugera de l’extraordinaire inventivité de
Rousseau quand il entreprend de rédiger des lexiques de termes botaniques en usage à son époque, ou met au point un stupéfiant système de « sténographie » pour les transcrire dans le but de s’adonner plus commodément à l’herborisation.

Guy Ducourthial est Docteur du Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches portent sur l’histoire de la botanique. Il est l’auteur chez Belin de la Flore magique et astrologique de l’Antiquité et a édité le Recueil de recettes pour remèdes et autres secrets.

La botanique selon Jean-Jacques Rousseau
Guy Ducourthial
544 pages
15 x 21.5 cm, livre et assimilé, noir et blanc
Prix : 28.00 euros

Parution : 27/11/2009
Editeur : Belin

Pour commander l’ouvrage :
rendez-vous sur le site de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *