Zoom sur… le projet « Flore Bonnier sur PDA »

Depuis un an, un groupe de telabotanistes travaille activement à l'informatisation de la Flore complète et portative de la France et de la Suisse de Gaston Bonnier et G. de Layens. Prochainement disponible sur PDA, elle est dès maintenant consultable en ligne.

Depuis un an, un groupe de telabotanistes travaille activement à l’informatisation de la Flore complète et portative de la France et de la Suisse de Gaston Bonnier et G. de Layens. Prochainement disponible sur PDA, elle est dès maintenant consultable en ligne.

À l’origine du projet, la volonté d’intégrer la flore Bonnier sur un support informatisé. Et plus largement, donner aux jeunes le goût de la botanique, en mettant à leur disposition un outil moderne conforme à leurs attentes.

Premiers pas botanique

La « petite Bonnier » reste l’ouvrage de référence des étudiants qui débutent en botanique. Publiée pour la première fois en 1909 par la Librairie Générale de l’enseignement, elle a fait l’objet, depuis, de nombreuses rééditions. Dans les éditions postérieures à 1929, cet ouvrage a reçu le titre de : La végétation de la France, Suisse et Belgique 1ère partie – Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique. Aujourd’hui elle est éditée par Belin sous le titre Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique. Ses auteurs étant décédés depuis plus de 70 ans (Georges de Layens 1834-1897, Gaston Bonnier 1853-1922), elle est également diffusée librement sur la Biblioteca Digital del Real Jardín Botánico.

Comportant de nombreuses inexactitudes et affichant une nomenclature et une systématique largement dépassées, elle n’en demeure pas moins un outil encore inégalé à l’usage des débutants pour apprendre à rechercher une plante à partir de sa description, sous forme de clés.

Au-delà de ses imperfections, et sans vouloir concurrencer l’édition papier toujours diffusée par les éditions Belin, cet essai de mise en format numérique d’un ouvrage fondé sur une approche déductive de la recherche par clés dichotomiques (ou plurichotomiques) constitue un essai intéressant de changement de média pour l’utilisation des flores à venir.

Vers une application numérique

Le projet est ambitieux. Pas assez pour décourager les participants – plus d’une trentaine de membres inscrits – rêvant d’une flore Bonnier mise à jour et informatisée.
Coordonné par Michel Crochon, avec l’aide de Jean-Hervé Perrot pour le développement informatique, le groupe s’est rapidement organisé autour de ce projet.

Saisie des textes (familles, plantes), scans des schémas, réalisation d’une architecture de stockage des informations et d’un système de génération des pages HTML, standardisation de l’affichage… furent quelques-unes des réalisations du groupe. Au total, ce sont des centaines de feuilles de calcul qui ont été créées et générées informatiquement. Ces précieuses sources de données libres de droit sont désormais à disposition de la communauté botanique sur le porte-document du projet.

Le résultat : un très beau projet collectif qui n’aurait pu être mené sans la collaboration de nombreux telabotanistes. Merci à tous les participants pour leurs contributions !

Une première version de cette flore vient d’être terminée.
Découvrez la flore Bonnier en ligne à l’adresse suivante http://www.tela-botanica.org/eflore-test/bonnierpda.

pas de alt pour cette image, soz

Compte tenu de la somme considérable de textes et de croquis qui ont été élaborés, cette version contient encore des erreurs. Pour nous les communiquer, lisez la notice à la rubrique « détection / correction des erreurs ».

A venir :
La flore Bonnier sera prochainement disponible en PDA. Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement du projet et des suites qui y seront données, projet auquel tous les membres du réseau seront invités à participer.

Liste des participants au projet :
Coordonateur du projet : Michel CROCHON
Participants (par ordre alphabétique) : Brigitte ANTOINE – Tatiana BALYUK – Florent BECK – Michel CARTON – Nadine CASTEL – Brigitte CHANTRIAUX – Christian CHARLES – Marion CHARTIER – Stéphane CHRISTIANNE – Marc DECONCHAT – Philippe DEKERFAO – Magalie DELALANDE – David DELON – Daniel GARRIN – Jérôme GAUDRY – Annie GAULIARD-DIENG – Daniel GAY – Léa GOISET – Virgine GONCALVES – Annick LAGRAULA – Olivier LAUNAY – Sabine LAVAL – Jean-Pierre LE ROY – Jean Paul LEGUAY – Monique MARQUANT-THIEBAUT – Daniel MATHIEU – Valéry MALECOT – Régis MATHON – François MECHINEAU – Jean-Pascal MILCENT – Elise MOUYSSET – Sophie NADOT – Jean-Hervé PERROT – Manuel PIROT – Michel POURCHET – Philippe RAYNARD – Jean-Marc RINGENBACH – Olivier ROVELLOTTO – Florian SCALLER – Maurice SEMPE – Fabrice TERRIEN – Jean François TISSERAND.

– Plus d’informations sur le projet « Flore Bonnier sur PDA ».

A lire également :
Zoom sur… le projet « Bryophytes »
Zoom sur… le projet « pédagogie de la botanique »
Zoom sur… le projet « Numérisation d’ouvrages »

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *