Terra seca 1/2010

Le numéro 1/2010 de Terra seca, revue française sur les cactées, plantes succulentes et plantes des milieux secs, vient de paraître.

Le numéro 1/2010 de Terra seca, revue française sur les cactées, plantes succulentes et plantes des milieux secs, vient de paraître.

Sommaire de ce numéro de janvier 1/2010
– “Éditorial” Paul Berthet.
– “Cylindropuntia rosea (DC.) Backberg., plante d’ornement indésirable?”. Janine Vitou nous parlera de cette plante qui a très rapidement colonisé les abords du lac du Salagou dans le sud de la France et est devenue dangereuse.
– “Les Conophytum, abondance et rareté”, par Steven Hammer.
Steven Hammer (grand spécialiste des Conophytum) nous fera partager ses connaissances et sa passion avec un article sur ce genre. Chose unique parmi toutes les publications, Terra seca publie la dernière classification de Steven Hammer (liste) des Conophytum. Ensuite, Uwe Beyer, producteur spécialisé, nous donnera des conseils de culture illustrés de photos de Conophytum en fleur.
– “Aspects de la biologie de Myrmecodia beccarii Hook. f”, Guillaume Chomicki-Bayada.
Article très intéressant sur ce genre et notamment sur M. beccarii. Description et explication de la vie en symbiose d’une plante avec les fourmis.
– Le Pr Paul Berthet nous expliquera pourquoi nos chères plantes sont si sensibles au froid dans son article “Les plantes succulentes et le froid.”
– Dans les pages magazine “e-cactus”, Francis Marmier nous parlera d’Aloe plicatilis (L.) Mill., vient ensuite la page philatélie d’Évelyne et Jacques Lagarrigue sur les nouveautés 2009 en Angola .

Dans les “Terra seca News”, Yves Delange nous entretiendra de notre association et de ses projets avec “Terra seca exposition” les 15 et 16 mai 2010 à Jacou (Hérault) où les Pr Francis Hallé et Monique Mainguet nous feront partager leur passion à travers 2 conférences extraordinaires.
Début janvier 2010 sera édité un magnifique jeu de cartes des 7 familles “Terra seca” sur les plantes des milieux secs (unique au monde puisque le sujet n’a jamais été traité).
Évelyne Lagarrigue nous fera rêver avec la visite du Jardin botanique national de Belgique. Philippe Bruneau de Miré nous contera une escapade botanique avec Théodore Monod avec “Monodiella, mythe ou réalité ? Réflexion autour d’un emblème”. Enfin, Gérard Alibert nous parlera d’un genre peu commun : Sinningia.

Plus d’informations :
www.terraseca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *