Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon / Jan.- Fév. 2010

Le bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon - Tome 79 - fascicule 1-2 / Jan.- Fév. 2010 vient de paraître.

Le bulletin mensuel de la société linnéenne de Lyon – Tome 79 – fascicule 1-2 / Jan.- Fév. 2010 vient de paraître.

Au sommaire de ce numéro :

Philip Withers & Lise Roy. — Un cas de myiase humaine en France due à Sarcophaga (Liopygia) argyrostoma (Robineau-Desvoidy,1830) (Diptera, Sarcophagidae).
Résumé. Un cas de myiase secondaire, dans une plaie chirurgicale, chez un homme âgé dans le sud-est de la France est rapporté. L’agent est l’espèce Sarcophaga argyrostoma (Robineau-Desvoidy,1830). Quelques cas comparables sont recensés dans la littérature médicale.
Mots clés. – myiase, Sarcophaga argyrostoma.

Christophe Girod, Eric Brugel et Pascal Dubois. — Contribution à l’inventaire des Orthoptéroïdes du département du Rhône (Orthoptera).
Résumé. L’inventaire des Orthoptéroïdes du Rhône est initié avec les Orthoptères. 62 espèces sont signalées dans le département dont 9 mentionnées à titre bibliographique. Les localités connues à ce jour sont indiquées et les espèces susceptibles d’être menacées dans le département font l’objet d’une note complémentaire.
Mots-clés. – Orthoptères, département du Rhône, liste rouge régionale, inventaire.

Bernard Pintureau et Patrice Bolland. — La mise en sommeil de la sexualité a-t-elle préservé toutes les potentialités de cette fonction chez les populations thélytoques de Trichogrammes (Hym. : Trichogrammatidae) ?
Résumé. L’absence de sexualité chez les espèces à reproduction thélytoque peut conduire à une détérioration de cette fonction qui se révèlerait chez le mâle et/ou la femelle après un retour à la bisexualité. Une telle réversibilité de la thélytoquie est possible lorsque celle-ci est induite par des symbiotes. C’est le cas chez les Trichogrammes, infestés par des bactéries du genre Wolbachia, que nous avons étudiés. Chez sept souches thélytoques appartenant à six espèces, le retour à la bisexualité provoqué par une antibiothérapie n’a pas permis de détecter une baisse sensible des capacités sexuelles des individus. Aucune liaison entre ces capacités et l’importance de l’infestation de l’espèce de Trichogrammes par les Wolbachia, qui pourrait être liée à l’ancienneté de la symbiose, n’a été constatée.
Mots-clés. – fécondité, fertilité, parthénogénèse, sex-ratio, traitement antibiotique, Trichogramma, Wolbachia.

Dans la rubrique « Vie de la Société » : ordres du jour des différentes sections sorties,voyages, conférences, ateliers…

Pour tous compléments et informations de dernière minute, consulter le site Internet de la Société :
10€ franco de port – commande SLL :
Société Linnéenne de Lyon
Société, reconnue d’utilité publique, fondée en 1822
33 rue Bossuet 69006 LYON
Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33
Courriel : societe.linneenne.biblio.lyon@orange.fr
Sur Internet: www.linneenne-lyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *