DVD Les herbes magiques

L'homme qui faisait parler les plantes. Le destin extraordinaire d'un berger illettré devenu médecin et botaniste de renommée internationale. Sortie DVD du film fiction le 26 janvier.

L’homme qui faisait parler les plantes. Le destin extraordinaire d’un berger illettré devenu médecin et botaniste de renommée internationale. Sortie DVD du film fiction le 26 janvier.

Synopsis

C’est l’histoire d’une passion, qui déplacera littéralement les montagnes, qui fera parler les plantes. Dominique Villars, jeune berger illettré des Hautes-Alpes, grâce à sa passion pour les plantes, découverte vers l’âge de dix ans, deviendra un médecin et botaniste émérite de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle.
pas de alt pour cette image, sozGrâce à des rencontres et l’aide de personnes influentes qui l’encourageront dans ses recherches, il gravira un à un les échelons, dépassant les handicaps de sa condition sociale, de son éducation rudimentaire et les tourments de l’Histoire.
Médecin et botaniste reconnu, il connaît les honneurs. Mais cette passion dévorante aurait pu lui être fatale, tant elle lui fit négliger sa famille d’une part, et les règles élémentaires de la diplomatie d’autre part. Après s’être constitué de solides inimitiés, il se voit contraint de s’installer à Strasbourg pour les dix dernières années de sa vie. Loin de sa terre natale, il se confie à Marianne, sa fidèle servante et se remémore les moments clés de son existence, son enfance dans les Hautes-alpes, son mariage, ses études à Grenoble, ses voyages, la Révolution et ses problèmes judiciaires. Mais surtout, il partage avec elle cette soif d’apprendre sans cesse sur son domaine de prédilection qui le fera avancer, même si cela lui causera parfois quelques ennuis.

Le film : Les Herbes Magiques

Un film fiction sur la vie de Dominique Villars, grand botaniste et médecin du 18ème siècle qui consacra sa vie aux plantes.
Le tournage du film s’est déroulé dans les décors naturels de l’Isère, Saint Antoine l’abbaye, Dionay, les Adrets et Hurtières en Belledonne, les Hautes-Alpes, le Noyer en Champsaur.
Avec la participation de 40 techniciens, 35 comédiens, 200 figurants afin de nous raconter cette fantastique histoire d’un homme celèbre du Dauphiné.
Dominique Villars , médecin botaniste, un personnage passionnant qui nous a laissé, entre autres un ouvrage répertoriant les plantes alpines médicinales.

Les grandes scènes du film

pas de alt pour cette image, sozSa passion pour les plantes qui deviendront les herbes magiques.
– La journée des tuiles, présage de la révolution de 1789 et la rencontre de Dominique Villars avec Bernadotte, futur roi de Suède et de Norvège.
– La grande épidemie dans les Hautes-Alpes (Champsaur et Valgaudemar).
– Dominique Villars, poursuivi par ses ennemis.
– Les intrigues au café de la table ronde.
– Le procès de Dominique Villars et son emprisonnement.

Les Herbes Magiques
Un film produit et realisé par Michel Barbier
Idée originale et recherche historique : Claude Muller
Durée : 1h26

Diffusion
– Première le 26 janvier 2010 au Prisme de Seyssins (38, Isère) – COMPLET
– L’équipe du film est à la disposition des associations pour une projection du film avec le metteur en scène et les acteurs.
Contact : 06.61.57.94.42 ou camera_aventure@yahoo.fr

Pour commander le DVD : pas de alt pour cette image, soz
Bonus : bande-annonce, le making-of du film,Dominique Villars par Claude Müller
Tarif : 17€ + 3€ de port
Rendez-vous sur le site des Herbes magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *