L’esprit des plantes

Après "La force cachée des plantes", la chaine de télévision ARTE continue de mettre le monde Végétal à l'honneur avec la diffusion de "L'esprit des plantes".

Après « La force cachée des plantes », la chaine de télévision ARTE continue de mettre le monde Végétal à l’honneur avec la diffusion de « L’esprit des plantes ».

ARTE nous gâte ce mois-ci !
En effet, La chaîne européenne a diffusé le 22 janvier « L’esprit des plantes », nouveau documentaire explorant l’intelligence végétale.

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale.

Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.

L’esprit des plantes
Réalisateur: Jacques Mitsch
(France, 2009, 52mn)
ARTE France

Rediffusions : le 6 février 2010 à 09:50 & le 12 févrirer 2010 à 05:00

A Voir :
la vidéo en ligne sur le site d’arte.tv
le programme d’ARTE

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *