Ça s’est passé en 2009 à Tela. Retour sur les nouveautés en ligne

Ça ne vous aura pas échappé, le réseau Tela Botanica utilise sans modération les outils numériques. Vous pouvez désormais nous retrouvez sur tous vos réseaux préférés ainsi que sur notre site www.tela-botanica.org ! Pour ceux qui auraient été privés d'Internet en 2009, voici cinq exemples de nouveautés en ligne que nous vous faisons partager.

Ça ne vous aura pas échappé, le réseau Tela Botanica utilise sans modération les outils numériques. Vous pouvez désormais nous retrouvez sur tous vos réseaux préférés ainsi que sur notre site www.tela-botanica.org ! Pour ceux qui auraient été privés d’Internet en 2009, voici cinq exemples de nouveautés en ligne que nous vous faisons partager.

1. De nouveaux espaces d’échanges et de partage sur Facebook, Twitter, Delicious

Une page Tela Botanica sur Facebookpas de alt pour cette image, soz
En devenant « fan » de Tela Botanica, vous êtes automatiquement alerté des actualités botaniques et des nouvelles du réseau. Vous pouvez réagir, échanger avec les membres du réseau.
> Retrouvez Tela Botanica sur Facebook

Un compte Twitter
Venez gazouiller avec nous sur Twitter ! Cet outil de travail collaboratif permet de partager très rapidement avec la communauté botanique un lien vers un article avec un court commentaire.pas de alt pour cette image, soz
> Les twits de Tela. Suivez Tela Botanica sur Twitter (@marietela) : http://twitter.com/marietela. On y diffuse tous les jours notre veille d’actualité autour de la botanique.
> Vos twits. Pour partagez vos twits avec nous sur la botanique, utilisez le tag #botanique. Ou bien mentionnez-nous en utilisant @marietela.

Un tag telabotanica-org sur Deliciouspas de alt pour cette image, soz
Delicious permet de partager ses marque-pages Internet et de les classer par des mots clés.
> Tag telabotanica-org. Suivez Tela Botanica sur Delicious : http://feeds.delicious.com/rss/tag/tela-botanica.org. Utilisé par les informaticiens et les animateurs de Tela, on y partage des actualités autour des outils informatiques, de la botanique, des réseaux…

2. De nouvelles rubriques dans les actualités botaniques

Des fiches pratiques
pas de alt pour cette image, sozUne nouvelle rubrique Fiche pratique est présente depuis août 2009 dans les actualités de Tela Botanica. Comment géréférencer ses photos ? Quels droits pour ma base de données ? Créer sa bibliothèque numérique… Ses fiches techniques vous propose une méthodologie, des outils, des astuces pour contribuer au développement de la botanique numérique.

Philobota, une réflexion sur l’évolution de la botanique
Tela Botanica vous convie à une réflexion globale sur l’évolution des usages et des pratiques en botanique : qui sont les nouveaux botanistes ? Quelle évolution pour cette discipline dans notre société ? Comment partager sa passion pour la pas de alt pour cette image, sozbotanique ?… Ces rendez-vous ponctuels nous permettent d’orienter nos actions tout en s’appuyant sur un ressenti partagé.
Question Philobota :À votre avis, s’intéresse-t-on encore à la botanique ? À votre avis, où en est le rapport entre l’Homme et les plantes ?
À venir : À votre avis, quel est le meilleur moyen de sensibiliser à la botanique ?

3. Une bibliothèque numérique enrichie

Publications Telapas de alt pour cette image, soz
Une quinzaine de publications, une dizaine de synthèses ainsi que des récits de voyage, proposées par les membres du réseau, sont venus enrichir l’espace Publications sur le site de Tela.

Numérisation d’ouvrages.
Flore des Lichens de Clauzade et Ozenda, Flore de Des Abbayes, monographies sur les Rubus… la bibliothèque numérique de Tela Botanica s’enrichit quotidiennement d’ouvrages numérisés.

Informatisation de la flore Bonnier.pas de alt pour cette image, soz
Un groupe de telabotanistes travaille activement à l’informatisation de la Flore complète et portative de la France et de la Suisse de Gaston Bonnier et G. de Layens. Prochainement disponible sur PDA, elle est maintenant consultable en ligne depuis quelques mois. En savoir plus.

Et 2010 ?

La nouveauté en ligne 2010 sera sans conteste le site Internet de Tela, qui s’offre une séance de relooking. Un site plus ergonomique, une plus grande visibilité des projets développés par les membres du réseau, plus d’échanges… seront au programme 2010.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Wikisite de Tela

Marie Picard
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *