Petit Précis de Phytosociologie Sigmatiste (SBCO)

Publication de "Petit Précis de phytosociologie sigmatiste" de Jean-Marie ROYER publié par la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO).

Publication de « Petit Précis de phytosociologie sigmatiste » de Jean-Marie ROYER publié par la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO).

Vingt-cinq années se sont écoulées depuis la parution du “Petit manuel d’initiation à la phytosociologie sigmatiste” de Bruno de FOUCAULT en 1984, suivi par “Initiation à la phytosociologie sigmatiste” de Christian LAHONDÈRE en 1997. Ces deux ouvrages connurent un vif succès au point d’être épuisés très rapidement après leur parution. Leurs auteurs ont été les pionniers de l’essor, de la diffusion et de la pédagogie de la phytosociologie au sein de la Société Botanique du Centre-Ouest. Depuis la première session phytosociologique de la SBCO organisée en 1986 par Christian LAHONDÈRE et Rémy DAUNAS, et conduite par Bruno de FOUCAULT, sur les landes de Cadeuil, en Charente-Maritime, les sessions annuelles se sont enchaînées sans discontinuité, avec notamment une thématique consacrée aux végétations littorales atlantiques, de l’estuaire de la Loire au Pays basque, entre 1995 et 2004.

Ce « Petit précis de phytosociologie sigmatiste » préparé par Jean-Marie ROYER et publié par la Société Botanique du Centre-Ouest, s’inscrit dans la continuité des deux ouvrages précédents. Sa parution tombe à point nommé au moment du centenaire de la phytosociologie sigmatiste.

La renommée scientifique de Jean-Marie ROYER n’est plus à faire. Phytosociologue de terrain depuis de très nombreuses années, et spécialiste des végétations des pelouses calcaires, des marais comme des végétations forestières et préforestières de l’Est de la France, il a côtoyé les maîtres de la phytosociologie française et européenne, et est l’auteur de nombreux articles, dont une remarquable synthèse phytosociologique collective sur les végétations de Bourgogne et de Champagne-Ardennes publiée en 2006.

Après un bref rappel de l’histoire de la phytosociologie sigmatiste, les principes des relevés et les différentes méthodes modernes de traitement des relevés sont présentés à partir d’exemples concrets permettant au naturaliste soucieux de s’initier à la méthode des relevés phytosociologiques de travailler concrètement sur le terrain et de s’approprier la démarche. Pour le phytosociologue confirmé, ce précis constitue un excellent aide-mémoire des différentes étapes de la méthode et de l’exploitation des relevés.

Eu égard à la concision et à la qualité pédagogique de la rédaction, ce document pourra servir de référence à tous les phytosociologues désireux de faire partager cette science ou d’en enseigner les principes.

L’auteur souligne à juste titre la difficulté rencontrée face au maquis de la bibliographie, lorsque l’on souhaite interpréter des relevés ou les rattacher à des syntaxons déjà décrits : espérons que le projet de déclinaison du Prodrome des végétations de France, jusqu’au niveau des associations, permettra d’apporter aux phytosociologues des réponses à leurs questions.

Brest, le 3 avril 2009, Frédéric BIORET
Président de la Société française de Phytosociologie

Pour commander l’ouvrage :
Petit précis de phytosociologie sigmatiste
de Jean-Marie ROYER
publié par Société Botanique du Centre-Ouest
Prix indicatif : 16 € pour les membres de la société
– Envoyer le bon de commande disponible ci-dessous avec votre chèque à :
Trésorier de la SBCO
8 rue Paul Cézanne
17138 Saint-Xandre

Avant Propos Bon de Commande

Couverture
Couverture

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *