Ouverture du Master 2 « Écologie des Forêts Tropicales »

Cette formation - Master 2 "Écologie des Forêts Tropicales" - réalisée à Kourou est mutualisée entre l'Université des Antilles et de la Guyane et AgroParisTech.

Cette formation – Master 2 « Écologie des Forêts Tropicales » – réalisée à Kourou est mutualisée entre l’Université des Antilles et de la Guyane et AgroParisTech.

La formation vise à l’excellence dans le domaine de l’écologie des Forêts Tropicales. La particularité de ce parcours de Master 2, commun à l’Université des Antilles et de la Guyane et à AgroParisTech, est d’aborder les problématiques de l’écologie forestière à travers l’environnement tropical, qui occupe 40% de la surface de la planète et abrite des écosystèmes d’une très grande biodiversité.

La gestion de cette biodiversité tropicale (encore en grande partie méconnue) et des ressources associées, constitue l’un des principaux enjeux du XXIème siècle notamment en raison du changement climatique global. Cette formation mettra donc l’accent tant sur la professionnalisation des étudiants (métiers de la recherche et de la gestion des forêts tropicales), que sur les particularités écologiques des forêts tropicales, les mécanismes adaptatifs développés par les organismes qui y vivent et la modélisation de ces systèmes écologiques complexes.

L’équipe pédagogique est composée de spécialistes reconnus dans chacun de ces champs thématiques. Les enseignements proposés contribueront à diffuser les développements les plus récents de la connaissance scientifique dans les champs thématiques, tant sur le plan théorique (modélisation des systèmes, théorie écologique…) qu’expérimental (méthodes de traitement des données, techniques de mesure…).

Les laboratoires partenaires :

– UMR Ecologie des Forêts de Guyane (EcoFoG), AgroParisTech-Cirad-CNRS-INRA-Université des Antilles et de la Guyane, Kourou, Guyane.
-Equipe Dynamique des écosystèmes caraïbes et biologie des espèces inféodées (DYNECAR), Université des Antilles et de la Guyane, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
-Unité Mixte de Recherche botAnique et bioinforMatique de l’Architecture des Plantes (AMAP), Cirad-CNRS-Inra-IRD-Université Montpellier 2.
– Unité de Recherche et Services des Ecosystèmes Forestiers tropicaux (B&SEF), Cirad, Montpellier.

Pour plus d’informations sur ce cursus (programme, équipe pédagogique, dossier de pré-inscription pour l’année universitaire 2010/2011…) visiter le Site de l’UMR EcoFog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *