Une nouvelle espèce de champignon spectaculaire

Une équipe de chercheurs du Laboratoire des symbioses tropicales et ses partenaires vient de découvrir, dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie, une nouvelle espèce de champignon d’un rose presque fluorescent et d’une forme très inattendue. Podoserpula miranda , ainsi nommé par ses découvreurs pour l’émerveillement qu’il a suscité, vit au cœur d’une forêt de « chênes gommes », en symbiose avec ces arbres.

La Nouvelle-Calédonie, territoire d’outre-mer de 17 000 km², est connue comme un point chaud de biodiversité, notamment floristique et caractérisée par un taux d’endémisme très fort. Ce contexte a également favorisé l’émergence d’un cortège de champignons très original. Le récent développement d’un programme de recherche sur le rôle, notamment des champignons, dans l’adaptation des plantes aux sols extrêmes, tels que les sols miniers de Nouvelle-Calédonie, a permis l’identification de plusieurs centaines d’espèces nouvelles pour ce territoire.

« Quand on l’a vu pour la première fois, on s’est demandé si c’était bien un champignon ! ». Marc Ducousso, chercheur du CIRAD au Laboratoire des symbioses tropicales au centre IRD de Nouméa, se souvient encore de cette découverte étonnante. La couleur rose bonbon, presque fluorescente, de ce champignon est totalement inattendue : la palette chromatique de ce règne s’étale plutôt de l’orange au brun, en passant par le jaune. « Les pigments donnant des couleurs roses sont rares chez les champignons », commente le spécialiste.
L’architecture du champignon intrigue également les scientifiques. Elle présente la particularité quasi-unique de former plusieurs étages, ou chapeaux, en forme d’entonnoir, jusqu’à six, de taille décroissante vers le sommet, tous centrés sur l’axe du champignon. Sa taille peut atteindre jusqu’à 10 cm.

Lire la suite de la Fiche d’actualités scientifiques n° 342 de l’IRD, Février 2010 par Rédaction DIC – Mina Vilayleck, sur le site de
L’Institut de recherche pour le développement

——
Photo d’illustration © CIRAD / Marc Ducousso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *