Les référentiels Habitats disponibles sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle a été chargé par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer de réaliser une mise en correspondance des référentiels d'habitats, en partenariat avec le réseau des conservatoires botaniques nationaux.

Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle a été chargé par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer de réaliser une mise en correspondance des référentiels d’habitats, en partenariat avec le réseau des conservatoires botaniques nationaux.

Les référentiels Habitats

La phytosociologie est la science de l’étude des communautés végétales et de leurs relations avec le milieu, elle constitue un socle important dans la définition des habitats. L’ensemble des typologies d’habitats faisant référence en Europe s’appuient en partie sur la classification phytosociologique. Il existe deux référentiels pour la classification phytosociologique en France métropolitaine : le prodrome des végétations de France et le synopsis bryosociologique.

Au niveau européen, plusieurs référentiels d’habitats ont été élaborés. En 1991 a été publiée la typologie CORINE Biotopes. L’objectif était de proposer une classification des habitats naturels et semi-naturels présents en Europe de l’Ouest avec une attention particulière portée aux habitats à forte valeur patrimoniale. Elle a ensuite été remplacée par la classification des habitats du Paléarctique qui étend la typologie CORINE Biotopes à l’ensemble du domaine paléarctique. Pour l’Europe, la classification de référence actuelle est EUNIS Habitats, issue en grande partie de ces deux typologies.

Parallèlement la directive « Habitats » a instauré la typologie Natura 2000, composée d’habitats rares, menacés ou représentatifs qui doivent être préservés au sein de l’Union européenne. Les Cahiers d’habitats en constituent sa déclinaison française.

Une première étape vient d’être franchie avec la mise à disposition sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) des référentiels suivants :
– prodrome des végétations de France,
– synopsis bryosociologique pour la France,
– CORINE Biotopes,
– classification des habitats du Paléarctique,
– EUNIS Habitats,
– Natura 2000,
– Cahiers d’habitats.

Chacun fait l’objet d’une présentation synthétique visible en ligne et peut être téléchargé en format Excel

Le travail de mise en correspondance est en cours et concerne le prodrome, CORINE Biotopes, Natura 2000 et les Cahiers d’habitats.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *