Biotik, logiciel d’aide à l’identification

Le logiciel identification des espèces d'arbres des forêts des Ghâts occidentaux, en Inde, a reçu fin 2009 le premier prix du Centre de bioinformatique de l'université de Pondichéry ainsi que le prix Manthan Asie du Sud 2009.

Le logiciel identification des espèces d’arbres des forêts des Ghâts occidentaux, en Inde, a reçu fin 2009 le premier prix du Centre de bioinformatique de l’université de Pondichéry ainsi que le prix Manthan Asie du Sud 2009.

Le logiciel a été développé par l’Institut français de Pondichéry (IFP), dans le cadre du projet européen Biotik coordonné par Pierre Grard, chercheur du Cirad appartenant à l’unité mixte Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes (UMR Amap). Il s’agit d’un système multimédia d’aide à l’identification des espèces, qui fournit à la fois une description botanique et écologique de l’espèce, non seulement en anglais, mais aussi en d’autres langues locales. Cette application est utile aux chercheurs ou aux étudiants, mais aussi aux forestiers et aux para taxonomistes pour l’aide à la prise de décision dans la gestion et la conservation des forêts.

Le Prix Manthan est une initiative indienne pour récompenser les meilleures innovations en matière de contenu électronique et de créativité. Le premier prix du Centre de bioinformatique de l’Université de Pondichéry (BICPU) a été quant à lui décerné à l’occasion d’un colloque sur les tendances récentes dans les domaines de la bioinformatique structurelle et la biologie quantificative.

—–

Article © Cirad, retrouver l’article « Le logiciel Biotik doublement récompensé » sur le site du Cirad
—–
En savoir plus

Aperçu
Aperçu

Essayer Biotik en ligne

Le logiciel Biotik est basé sur le système de reconnaissance assistée par ordinateur IDAO (IDentification Assistée par Ordinateur).
– Voir l’article « L’identification des adventices assistée par ordinateur avec le système IDAO »

Le système IDAO inscrit son développement dans le cadre du projet Pl@ntnet, réseau collaboratif ayant pour objectif de créer une plateforme informatique destinée à faciliter l’acquisition, l’analyse et l’exploitation collaborative de données sur le monde végétal.
– Voir le site du Projet Pl@ntnet

—–
Images d’illustration : Biotik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *