Qui sont les bryologues ? Liste des bryologues intervenant en France

En cette année de la biodiversité, il est important de souligner le regain d'intérêt de la bryologie par de nombreux acteurs, dont notamment le MEEDDM, le MNHN, la FCBN et Tela Botanica, et leurs volontés de travailler en commun.

En cette année de la biodiversité, il est important de souligner le regain d’intérêt de la bryologie par de nombreux acteurs, dont notamment le MEEDDM, le MNHN, la FCBN et Tela Botanica, et leurs volontés de travailler en commun.

Différents projets sont en cours de discussion. A court terme devrait notamment être lancé l’élaboration du référentiel nomenclatural et taxonomique sur les bryophytes et à moyen terme un atlas métropolitain (en sus du projet chorologie des bryophytes coordonné par C. Lemonnier dans le cadre du réseau Tela Botanica). Pour accompagner le développement de ces projets, nous proposons de mettre à disposition différents outils dédiés à la bryologie afin de faciliter la communication et le recueil de données.

Le premier de ces outils est un questionnaire dont l’objet est de référencer l’ensemble des naturalistes intéressés par la bryologie française. Ce listing devrait permettre :
– De contacter les naturalistes et bryologues ne disposant pas d’accès à internet ou n’étant pas inscrit au forum de discussion, hébergé par Tela-Botanica, afin de recueillir leur avis sur divers sujets ou pour organiser et prévenir d’évènements importants concernant la bryologie.
– de permettre quand un projet régional (check list, atlas) se met en place que l’ensemble des acteurs régionaux puisse être contacté et associé au projet.
Cette recherche de compétences sera aussi très utile lors de la mise en place prochainement du groupe d’experts qui travaillera sur l’élaboration du référentiel sur les bryophytes.

N’hésitez pas à faire circuler ce questionnaire au travers des différents réseaux naturalistes afin de joindre le maximum de personnes.

Pour accéder au questionnaire, cliquer ici.

– Pour toutes questions, contactez Sébastien Leblond (sleblond@mnhn.fr) ou Mareva Noël (mareva@tela-botanica.org).

Sébastien Leblond
MNHN

—–
Photo d’illustration © Michal Zacharzewski, SXC.hu

2 commentaires

  1. Ce serait bien de préciser, en tant que Tela botanica qui met en ligne cette article, que le référentiel des bryophytes existe sur ce même site depuis 2004, et que ce n’est donc pas tout à fait nouveau et encore moins « un projet en cours ».

    La lecture de l’article donne à croire que cela n’a jamais existé pour la France… Tela Botanica peut également rajouter à cet article que ce référentiel est actuellement disponible via eflore, même si c’en est resté à la version 2006. Qu’une liste des bryophytes de France est téléchargeable sur ce même site. Que ce même référentiel est pour l’instant le fait de Cécile Lemonnier, et que celle-ci n’est pas cantonnée au projet de la Chorologie des bryophytes, qui à l’inverse de la BDNBE, est un projet collectif.
    Merci

    1. Cécile, cette enquête concerne le recensement des bryologues, pas la réalisation des référentiels, il n’y a donc pas lieu de préciser les choses à niveau là.

      Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *