Les Origines de la pomme

TV-Bota / Le documentaire "Les Origines de la pomme ou le jardin d'Eden retrouvé" réalisé par Catherine Peix sera diffusé Lundi 10 mai à 16h55 sur Arte.

TV-Bota / Le documentaire « Les Origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé » réalisé par Catherine Peix sera diffusé Lundi 10 mai à 16h55 sur Arte.

Comment un antique pommier sauvage kazakh pourrait nous sauver des pesticides

Le film nous emmène au Kazakhstan, dans d’immenses forêts de pommiers sauvages, nés là il y a 165 millions d’années. Au travers d’une enquête scientifique et historique, on découvre que ces pommiers, les Malus sieversii seraient l’origine de la pomme, c’est à dire les ancêtres de nos pommes cultivées. Or ces pommiers présentent une caractéristique extraordinaire : ils sont naturellement résistants à la plupart des maladies du pommiers et fournissent des pommes de couleurs et de tailles variées, comestibles et savoureuses, sans qu’aucune intervention humaine
n’ait été nécessaire… un « miracle ». En effet, ces pommes pourraient contribuer à développer une agriculture sans pesticides notamment au travers des possibilités d’hybridation naturelle (l’anti-thèse des OGM) qu’elle permet (la pomme Ariane de l’INRA est issue de ces méthodes par exemple).

Aux origines de la pomme
Réalisateur : Catherine Peix
(France, 2010, 43mn)
ARTE France

Date de diffusion : lundi 10 mai 2010 à 16:55 sur Arte

À Voir :
le programme d’ARTE
– la vidéo sera en ligne sur le site d’arte.tv pendant 7 jours après diffusion

6 commentaires

    1. 12/12/2011 : Une expo au Parc de Bercy sur ce sujet a lieu depuis 1 semaine où l’on peut voir ce film très intéressant. Je pense qu’elle va durer encore un certain temps.

    2. comment peut-on se procurer le DVD dont j’ai vu une projection à Limoges samedi 1 décembre 2012? ET A QUEL PRIX?
      DOCUMENT QUE J’AI TROUVE EXTRAORDINAIRE j’aimerais le faire découvrir à ceux qui m’entourent

      MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *