Les Origines de la pomme

TV-Bota / Le documentaire "Les Origines de la pomme ou le jardin d'Eden retrouvé" réalisé par Catherine Peix sera diffusé Lundi 10 mai à 16h55 sur Arte.

TV-Bota / Le documentaire « Les Origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé » réalisé par Catherine Peix sera diffusé Lundi 10 mai à 16h55 sur Arte.

Comment un antique pommier sauvage kazakh pourrait nous sauver des pesticides

Le film nous emmène au Kazakhstan, dans d’immenses forêts de pommiers sauvages, nés là il y a 165 millions d’années. Au travers d’une enquête scientifique et historique, on découvre que ces pommiers, les Malus sieversii seraient l’origine de la pomme, c’est à dire les ancêtres de nos pommes cultivées. Or ces pommiers présentent une caractéristique extraordinaire : ils sont naturellement résistants à la plupart des maladies du pommiers et fournissent des pommes de couleurs et de tailles variées, comestibles et savoureuses, sans qu’aucune intervention humaine
n’ait été nécessaire… un « miracle ». En effet, ces pommes pourraient contribuer à développer une agriculture sans pesticides notamment au travers des possibilités d’hybridation naturelle (l’anti-thèse des OGM) qu’elle permet (la pomme Ariane de l’INRA est issue de ces méthodes par exemple).

Aux origines de la pomme
Réalisateur : Catherine Peix
(France, 2010, 43mn)
ARTE France

Date de diffusion : lundi 10 mai 2010 à 16:55 sur Arte

À Voir :
le programme d’ARTE
– la vidéo sera en ligne sur le site d’arte.tv pendant 7 jours après diffusion

6 commentaires

    1. 12/12/2011 : Une expo au Parc de Bercy sur ce sujet a lieu depuis 1 semaine où l’on peut voir ce film très intéressant. Je pense qu’elle va durer encore un certain temps.

    2. Bonjour,
      J’aimerais vraiment acheter le dvd du film, mais impossible de le trouver. Avez-vous une piste ?
      Merci

    3. comment peut-on se procurer le DVD dont j’ai vu une projection à Limoges samedi 1 décembre 2012? ET A QUEL PRIX?
      DOCUMENT QUE J’AI TROUVE EXTRAORDINAIRE j’aimerais le faire découvrir à ceux qui m’entourent

      MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *