Ça bouge du côté des herbiers, découvrez la nouvelle interface

Vous l'attendiez la voilà, la nouvelle interface de consultation des herbiers est en ligne !

Vous l’attendiez la voilà, la nouvelle interface de consultation des herbiers est en ligne !

Rendez-vous vite dans la partie « herbiers » du Monde botanique !

Grâce au développement de notre nouvel outil « COllections En Ligne » (CoEL) permettant de gérer une base de données de collections botaniques, nous vous proposons une nouvelle interface de consultation pour les herbiers. Plus claire et plus précise que la précédente, venez découvrir et vous approprier ses fonctionnalités.

Vous pouvez, comme antérieurement, rechercher des collections par zone géographique grâce au menu Localiser un herbier qui vous présente une cartographie. Cliquer sur le département souhaité et vous obtiendrez la liste des herbiers répertoriés.

En utilisant le menu Rechercher un herbier vous pouvez préciser vos recherches dans la barre prévue à cet usage en haut de page.
La recherche vous permet de rechercher des personnes, des institutions, des collections.
La recherche avancée vous permet d’obtenir des aides afin d’obtenir des résultats plus précis par exemple : recherche par type de collection botanique (herbier, droguier), par origine géographique du contenu de la collection…

pas de alt pour cette image, soz

De nombreux onglets pour regrouper les informations.
Les collections sont présentées sous forme de fiche comportant chacune plusieurs onglets :
– Général : comprend une description de la collection, son type de statut, la présence de types nomenclaturaux…
– Personnes : correspond aux personnes identifiées ayant participé à la collection ( dont auteur, collecteur, determinateur) ;
– Publications : présentent les références bibliographiques des ouvrages traitant de la collection ;
– Description : une description précise de la collection, ses unités de rangement, son nombre de part, l’état général et la nature des dégradations éventuelles ;
– Contenu : nature de la collection (phanérogames, cryptogames, angiospermes, bryophytes, etc.); sa période de constitution…
– Inventaire : existe-il un inventaire ? son format et les informations qu’il contient ;
– Notes : pour tous les petits ajouts !
– Métadonnées

Les fiches personnes apportent sous le même format des informations générales sur l’auteur, ses lieux et dates de récoltes naturalistes, les publications qu’il a réalisé.
Les fiches institutions donnent des informations générales sur la structure, son personnel, ses projets en cours (restauration/ valorisation) et surtout ses collections !

Avec cette nouvelle interface surviennent aussi de nouvelles données
Depuis l’ancienne version le travail effectué par Tela Botanica sur le Recensement des herbiers de la région Languedoc-Roussillon vient remplir progressivement les rangs des collections présentes dans la base de données !

À venir :
L’outil CoEL permettant aux particuliers et conservateurs d’administrer leurs herbiers sera bientôt disponible, pour toute information sur celui-ci vous pouvez envoyer un email à coel@tela-botanica.org

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *