Déjà près d’un millier d’utilisateurs de Flora Bellissima !

Le succès est au rendez-vous pour le logiciel de reconnaissance de la flore de France.

Le succès est au rendez-vous pour le logiciel de reconnaissance de la flore de France.

Depuis sa sortie en mars 2010, Flora Bellissima s’est déjà écoulé à près de mille exemplaires à travers la France et l’Europe.
Logiciel de gestion de la flore développé par Thierry Pernot et diffusé par Tela Botanica, il combine un système expert d’aide à la reconnaissance, un outil de comparaison assistée, un module de découverte de la flore et un outil de gestion des relevés botaniques.

pas de alt pour cette image, soz

Les avis d’utilisateurs sont positifs :

« J’ai acheté la flore Flora Bellissima et l’ai expérimentée depuis un peu plus d’une semaine. J’apprécie sa facilité d’utilisation, pour l’amateur que je suis, avec les liens vers les définitions des termes techniques.
Le système Ophélie est facile d’utilisation. Les jeux permettent de découvrir la flore à tous les niveaux de connaissance
. » Odile

« Je viens de recevoir Flora Bellissima et je suis emballée. L’idée de pouvoir rajouter mes propres photos et de gérer la liste des plantes que j’ai vues en cours de randonnées m’avait séduite. Eh bien, ça se fait sans difficulté. On peut sauvegarder sa base de données et la passer sur un autre ordinateur ce qui m’intéresse aussi ayant ordinateur de bureau et portable » A. Gauliard

« Très fâché avec les flores et leurs systèmes de détermination, j’ai utilisé Flora Bellissima pour déterminer quelques fleurs de printemps, et à tous les coups, au final, ma plante était dans les cinq proposées !! J’ai beaucoup apprécié la rapidité, et le fait qu’il soit possible de voir les erreurs que j’ai faites. »J. Gauthier

Vous ne connaissez pas encore Flora Bellissima ? Venez découvrir ses vidéos descriptives sur FLORA BELLISSIMA

Information pour les possesseurs de Mac : Si votre Mac est récent et repose sur un processeur Intel, vous avez la possibilité de créer une deuxième partition sur laquelle vous pourrez installer Windows. Au démarrage du Mac vous aurez la possibilité de lancer soit Mac OS soit Windows. Une fois Windows lancé vous pourrez utiliser n’importe quel programme compatible Windows comme si vous étiez sur un PC.

5 commentaires

  1. Pour l’utilisation sur mac, il y a également la possibilité d’utiliser VirtualBox (gratuit) ou Parallels (payant mais plus intégré à MacOS) qui sont des logiciels de virtualisation. Et qui permettent depuis MacOS de lancer Windows dans une fenêtre à part pour y travailler avec des logiciels uniquement Windows. Il faut dans tous les cas avoir une copie de Windows « légale ».

    1. Bonjour !

      Je viens d’aller sur le site du logiciel conseillé ( parallel )

      80 euros !!! Je vais continuer à chercher le nom des fleurs sur Flora Helvetica et mes autres flores papier …

      bien cordialement

    2. Une autre solution libre, open source et gratuite, c’est peut être d’utiliser VirtualBox. Il fonctionne sous MacOSX (intel). Mais il faut quand même posséder une licence Windows…
      Voir : http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

      Je n’ai pas personnellement testé son fonctionnement sous MacOSX. Par contre, sous Linux, j’ai pu de cette façon installer Flora Bellissima.

    1. Bonjour.

      Sur le site de Tela botanica et sur le site yourprojectinfo vous serons proposés des fichiers à télécharger pour la mise à jour des cartes de répartitions géographiques. Nous allons étudier la possibilité de mettre en ligne un espace d’échange des relevés botaniques et pourquoi pas de photographies, via une option du carnet en ligne par exemple.
      Remarque au sujet de mises à jour qui permettraient d’augmenter le nombre de plantes prises en compte par le système expert Ophélie (1475 actuellement): ceci est possible techniquement mais demande un travail de paramétrage important, pour le moment ce n’est pas envisagé, à suivre.

      Bonne journée à tous.

      Thierry Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *