La planète fleurs

LIVRE / Un contenu d'une grande richesse, une explication claire, précise et accessible aux néophytes, une palette d'illustrations et un zeste d'humour, voici la recette de l'ouvrage de Gérard Guillot à paraître au mois de juin chez les éditions Quae.

LIVRE / Un contenu d’une grande richesse, une explication claire, précise et accessible aux néophytes, une palette d’illustrations et un zeste d’humour, voici la recette de l’ouvrage de Gérard Guillot à paraître au mois de juin chez les éditions Quae.

« Comprendre la biodiversité, c’est donc comprendre ce que l’on regarde (le « quoi »), qui passe par la taxonomie, la systématique, l’anatomie comparée, la phylogénie […] parce que
comprendre la biodiversité, c’est ensuite comprendre son fonctionnement qui relève de la question « comment cela marche-t-il ? », autant posée dans l’organisme (génétique, biochimie, physiologie, embryologie…) qu’à l’extérieur de celui-ci (écologie, éthologie, sociologie…). Gérard Guillot réussit ce tour de force de parvenir à nous conter la biodiversité des plantes à fleurs en mariant les deux exigences, pour le plus grand bonheur du botaniste amateur, du naturaliste, de l’enseignant et même du scientifique… non botaniste. »

Extrait de la préface de Guillaume Lecointre
professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

En s’appuyant sur des espèces connues de tous, qu’elles soient sauvages ou cultivées, cet ouvrage nous fait découvrir ou redécouvrir la classification des plantes à fleurs dans une perspective résolument évolutive. L’« ancienne » classification est ainsi revisitée à la lumière des données récentes apportées par la génétique sur le développement floral, sans oublier l’histoire des plantes et leurs relations avec le reste du monde vivant. Après une présentation de ce qu’est une fleur, l’auteur nous fait découvrir les mystères de la reproduction, la pollinisation, et poursuit tout naturellement par l’évolution et la classification phylogénétique qui prennent en compte l’extraordinaire diversité des angiospermes.

Sommaire
1. Qu’est-ce qu’une fleur ?
2 : Fleur géante ou inflorescence ?
3 : Le double cercle des apparences
4 : Pollen : la poudre magique
5 : La chambre nuptiale
6 : Des couleurs, des formes, des odeurs et des goûts

Quelques mots sur l’auteur :
Gérard Guillot est enseignant en sciences de la vie et de la terre. Naturaliste de terrain passionné de botanique, militant actif dans diverses associations de défense de l’environnement, il anime depuis plus de dix ans des chroniques nature sur la radio régionale France Bleu Pays d’Auvergne. Il a collaboré sous la direction de G. Lecointre à la rédaction du Guide critique de l’évolution (éditions Belin, 2009).

Pour se procurer l’ouvrage :
La planète fleurs

Gérard Guillot
Collection Carnets de sciences
Éditeur Quae, juin 2010
Livre broché, Illustrations couleur
Format 16,5 x 22 cm
224 pages
ISBN-13 978-2-7592-0626-1

Prix : 25,00 €

– Commander l’ouvrage sur le site des éditions Quae (version numérique à paraître également)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *