De l’orangerie au palais de cristal, une histoire des serres

LIVRE / Une histoire des serres parsemée de superbes reproductions d'illustrations d'archives. Cet ouvrage d'Yves-Marie Allain pour les éditions Quae se découvre au travers d'une porte d'entrée d'agrumes.

LIVRE / Une histoire des serres parsemée de superbes reproductions d’illustrations d’archives. Cet ouvrage d’Yves-Marie Allain pour les éditions Quae se découvre au travers d’une porte d’entrée d’agrumes.

Aujourd’hui, dans nos contrées froides ou tempérées, nous pouvons aisément admirer la flore tropicale en visitant les grandes serres qui agrémentent un certain nombre de jardins publics ou privés. Mais en fut-il toujours ainsi ? L’auteur retrace cette quête des hommes, permanente depuis le début du XVIIe siècle, pour jouir du plaisir de posséder et contempler ces étranges végétaux venus des « zones torrides ». Comment protéger ces plantes qui ne peuvent supporter nos climats ? Comment leur construire un abri approprié, orangerie, serre froide ou serre chaude ? Durant des siècles, botanistes, jardiniers et propriétaires vont se trouver confrontés à de nombreux défis : progresser dans la connaissance de la biologie des plantes exotiques, maîtriser les matériaux de construction – bois, fer, vitrage – et inventer de nouveaux systèmes de chauffage. L’usage du fer et de la fonte, les innovations des verriers et la mise au point du chauffage par thermosiphon, dans les années 1850, transformeront les serres en palais de verre et les plantes chétives en forêts tropicales ! C’est ce long cheminement, jalonné par toutes les nouveautés techniques apparues au fil du temps, qui est décrit ici, des débuts balbutiants des années 1600 à l’apogée des années 1900.

Sommaire :
>> I. De la protection des plantes au plaisir de la société
Serre ou orangerie ?
Le jardinier, « l’orfèvre de la terre »
>> II. 1600-1820 Abris et serres chaudes
Construire
Protéger du froid
Mesurer température et hygrométrie
Les autres abris
Dans l’empire du Milieu
>> III. 1820-1850 La révolution des serres
Un nouveau regard sur le monde
Le progrès technique
>> IV. 1850-1900 Du pragmatisme au grand art
Des lieux de production
Des palais de cristal
Des œuvres architecturales
>> V. Et après

Quelques mots sur l’auteur :
Ingénieur horticole, paysagiste DPLG, Yves-Marie Allain fut, de février 1993 à septembre 2003, directeur du service des cultures du Muséum national d’histoire naturelle, chargé des collections vivantes du Jardin des plantes de Paris et de l’Arboretum national de Chèvreloup. Il est actuellement membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable au sein du ministère chargé de l’écologie.

Pour se procurer l’ouvrage :
De l’orangerie au palais de cristal, une histoire des serres
Yves-Marie Allain
Éditeur Quae, mai 2010
Livre relié
144 pages
Format 21 x 24 cm
ISBN-13 978-2-7592-0616-2

Prix : 26,00 €

– Commander l’ouvrage sur le site des éditions Quae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *