Atlas de la biodiversité dans les communes

Marc-Philippe DAUBRESSE, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, et Martin HIRSCH, Président de la future agence du Service Civique lancent les atlas de la biodiversité dans les communes (ABC).

Marc-Philippe DAUBRESSE, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Martin HIRSCH, Président de la future agence du Service Civique lancent les atlas de la biodiversité dans les communes (ABC).

La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables. C’est pourquoi le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDeM), propose aux communes volontaires de réaliser ces atlas afin de les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité.

À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l’atlas, élaboré avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité. Il fournira également les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées.

Dans ce cadre, le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives souhaite que le service civique et les jeunes qui s’y engageront puissent constituer à la fois un outil et un atout pour appuyer cette initiative, et sensibiliser la population et les acteurs locaux à la biodiversité. Chaque commune pourra ainsi accueillir un ou deux jeunes en service civique afin de les aider dans la constitution des atlas.

Sept communes testent actuellement ce dispositif [[Combs-la-ville (Seine-et-Marne), Pommeuse (Seine-et-Marne), Féricy (Seine-et-Marne), Haubourdin (Nord), Bavent (Calvados), Douvres-la-Délivrande (Calvados) et La-Plaine-des-Palmistes (La Réunion). ]] et l’Etat se fixe comme objectif la participation d’au moins 1000 communes en 3 ans et 260 dès cette année.

– Voir le communiqué de presse du 3 mai 2010 sur le site du MEEDDM

En savoir plus :
– Retrouver toutes les informations sur : www.biodiversite2010.fr
– Voir le document de présentation de l’atlas de la biodiversité dans les communes – version PDF
– Télécharger le Dossier de presse (PDF – 1,6 Mo)Dossier de presse

À la Une :
Un collectif de sauvegarde interpelle la commune de Brest pour qu’elle mette en place un atlas de la biodiversité dans les communes (ABC) :
– Voir l’article de collectif Restic du 21/06/2010 sur Bretagne-durable.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *