Les plantes des femmes
Les actes du colloque de Salagon 2006 sont disponibles.
Dans nos sociétés rurales traditionnelles, les travaux de la terre, labours, culture des céréales et de la vigne, élevage et conduite des grands animaux, sont des attributions masculines aussi exclusives que la chasse. À la femme reviennent une multitude de tâches regardées comme secondaires, souvent en rapport avec les plantes.
L’expression «plantes des femmes» peut s’entendre de plusieurs façons. Elle concerne d’abord le domaine gynécologique, ce que les femmes se transmettent d’une génération à l’autre et mettent en œuvre pour tout ce qui concerne leur corps dans ses fonctions et ses maux. En haute Provence, c’est dans cette acception qu’on disait «plantes des femmes» à la fin du siècle dernier.
Les connaissances, ici en jeu, qui intéressent un nombre important de végétaux ont une remarquable permanence dans les siècles : la tradition orale en perpétue encore qui étaient déjà consignées dans l’Antiquité.
À l’héritage plus ou moins remanié des générations anciennes, les «plantes des femmes» voient s’ajouter, au début du 21e siècle, beaucoup de nouveaux modes d’usages, de partages, de transmissions, de représentations…
On s’est trop peu intéressé à ce contemporain en pleine métamorphose, où il apparaît que la prééminence de l’urbain dans nos sociétés est loin d’entraver l’évolution et l’enrichissement de la relation au végétal, et plus généralement à la nature.
Les manques d’un séminaire, qui souhaitait ne pas s’en tenir à un «traditionnel» très dépendant du passé, sont autant d’invites à considérer le présent des rencontres avec le végétal, où il se pourrait bien que la part féminine ait de plus en plus à voir avec le devenir même du Monde.
Pierre Lieutaghi
Sommaire :
– Pierre Lieutaghi. Les « plantes des femmes » : une alliance salvatrice et redoutable
– Capucine Crosnier. Maux et remèdes de femmes à travers les âges du corps
– Pascal Luccioni. Calypso à la pharmacie
– Valérie Bonet. Plantes contraceptives et abortives dans les textes médicaux latins
– Marie-Dominique Leclerc. Plantes et femmes dans la Bibliothèque bleue : transmission d’une tradition ou popularisation d’un savoir ?
– Ana-Maria Carvalho. Racines anciennes et nouvelles pousses des plantes des femmes en Trás-os-Montes (Portugal)
– Françoise Valérie Morel. Connaissances des plantes et répartition sexuelle des tâches à Scanno (Abruzzes, Italie)
– Claire Laurant. L’intégration des plantes européennes à la pharmacopée des sages-femmes mexicaines et équatoriennes : un exemple de construction dynamique du savoir.
– Jean-Yves Durand. Infusions, broderies, ethnobotanique : les plantes des femmes aujourd’hui ?
Pour se procurer l’ouvrage :
Les Plantes des femmes
Actes du colloque 2006 de Salagon
Pierre Lieutaghi & Danielle Musset (sous la dir.)
C’est-à-dire Éditions,
avec les contributions de : Valérie Bonet, Ana-Maria Carvalho, Capucine Crosnier, Jean-Yves Durand, Claire Laurant, Marie-Dominique Leclerc, Pascal Luccioni et Françoise-Valérie Morel. Pierre Lieutaghi.
Prix : 22 € (+ 4 € pour les frais de port).
– Commander l’ouvrage :
Téléchargez et complétez le bon de commande disponible ci-dessous et envoyez le avec un chèque bancaire à l’ordre de Madame Le Régisseur à l’adresse :
Musée départemental ethnologique
Prieuré de Salagon
04300 Mane