Jean Vivant, botaniste et naturaliste, reçoit la Légion d’honneur

Né le 8 mars 1923 à Candresse (40), Jean Vivant a enseigné les sciences naturelles au lycée d’Orthez (64) à partir de 1953.
Naturaliste complet, il s’est consacré à l’étude des plantes vasculaires (plantes à fleurs, fougères), des mousses, hépatiques, lichens, champignons, insectes et autres invertébrés… notamment dans les Pyrénées occidentales françaises et espagnoles, les Landes, la Corse mais aussi en Côte d’Ivoire, Sénégal, Canaries, Maroc, Tunisie, Réunion, Guadeloupe…

Jean Vivant a noué des relations avec de nombreux botanistes de réputation nationale ou internationale.Il a décrit de nombreuses espèces jusqu’alors inconnues. Il est ainsi devenu le meilleur spécialiste contemporain de la flore et de la fonge des Pyrénées occidentales françaises, entre autres territoires. Reconnu par ses pairs, il a reçu plusieurs dédicaces dans la nomenclature botanique, mycologique et lichénologique dont un genre de champignon, Vivantia. Ses observations sont publiées dans le Bulletin de la Société botanique de France, dans celui de la Société mycologique des Landes ou dans Le Monde des Plantes.

Méconnu dans la cité d’Orthez, un hommage lui a été rendu lors du salon du livre de cette ville, en octobre 2008. Les Orthésiens ont pu alors découvrir son œuvre considérable, grâce à une belle exposition préparée par son épouse Jacqueline. La Ville d’Orthez a récemment nommé une rue en l’honneur de Jean Vivant.
Comme le soulignait récemment Gérard Aymonin, Muséum national d’histoire naturelle, à propos de Jean Vivant, « peu de naturalistes ou de floristes sont récompensés de nos jours ». La Légion d’honneur de Jean Vivant, remise le 12 juin 2010 en mairie d’Orthez, en présence de sa famille et de ses amis, récompense un homme et une œuvre remarquables. Elle honore l’ensemble de la communauté botanique.

Voir la suite de l’article sur le site du conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

—–
Image d’illustration © ryosugi, SXC.hu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *