La petite nouvelle des herbiers : Collections en ligne !

Vous l'avez réclamé la voilà, la nouvelle interface de saisie des informations sur les herbiers est en ligne !

Vous l’avez réclamé la voilà, la nouvelle interface de saisie des informations sur les herbiers est en ligne !

Rendez-vous vite dans la partie « herbiers » du Monde botanique !

Il y a quelques semaines, vous avez découvert la nouvelle interface de consultation des herbiers [[voir l’article « Ça bouge du côté des herbiers, découvrez la nouvelle interface » du 12 mai 2010 sur Tela Botanica qui donne accès à ce jour aux informations de plus de 700 collections.

Vous souhaitez y intégrer vos herbiers ? En mettant leurs informations à disposition du réseau offrez-leur une plus grande visibilité !

Pour cela rendez-vous sur le menu Signaler son herbier et après vous être identifié venez découvrir, tester et vous approprier les fonctionnalités de notre nouvel outil de saisie « COllections En Ligne » (CoEL).

pas de alt pour cette image, soz

L’application CoEL permet de gérer une base de données comportant les informations (méta-données) des collections, et plus particulièrement des collections botaniques (herbiers) : contributeurs, dates extrêmes et zone géographique de récoltes, historique des interventions sur la collection, état de conservation, volume, etc.

La conception de CoEL s’appuie sur les standards NCD du TDWG [[voir le document sur le site du TDWG et de BIOCASE. Ceci permet de référencer de façon optimum des collections de sciences naturelles conservées dans le monde entier, grâce à un protocole commun.

L’objectif de cet outil est de pouvoir référencer le maximum d’herbiers connus ainsi que leurs méta-données. Ceci permettra en une seule recherche de localiser l’herbier que l’on souhaite consulter : on trouvera facilement où sont conservées les parts d’herbier d’un botaniste même peu connu.
Les botanistes ont à disposition des informations sur toutes les collections signalées. Ils peuvent ainsi consulter des herbiers de référence considérés comme perdus jusqu’alors.

De nombreux onglets pour regrouper les informations.
Les collections sont présentées sous forme de fiche comportant chacune plusieurs onglets (Général, Personnes, Publications, Description, Contenu, Inventaire, Notes).
Les fiches personnes apportent sous le même format des informations générales sur le contributeur, ses lieux et dates de récoltes naturalistes, les publications qu’il a réalisé.
Les fiches institutions donnent des informations générales sur la structure, son personnel, ses projets en cours (restauration/ valorisation).

Peu de champs sont obligatoires : si vous n’avez que le temps d’en remplir quelques uns, aucun problème ! Vous pourrez y revenir et modifier vos fiches quand vous le souhaitez et ce aussi souvent que vous le voulez, afin d’harmoniser et de mettre à jour vos données.

Avec cette nouvelle interface de nouvelles possibilités s’offrent à vous
Cet outil permet d’aider à la réalisation d’inventaires régionaux. Il a été conçut pour les recensements des herbiers de Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

– Si vous souhaitez créer un projet à votre tour ou si vous connaissez l’existence d’un herbier, n’hésitez pas à contacter l’équipe via coel@tela-botanica.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *