Inventaire des structures botaniques en Languedoc-Roussillon

Tela Botanica réalise dans le cadre du SINP Languedoc Roussillon un inventaire des structures possédant une base de données botaniques de la région. En tant que telabotaniste en Languedoc Roussillon, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet et participer au recensement.

Tela Botanica réalise dans le cadre du SINP Languedoc Roussillon un inventaire des structures possédant une base de données botaniques de la région. En tant que telabotaniste en Languedoc Roussillon, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet et participer au recensement.

Un stratégie nationale pour préserver la biodiversité

Le Système d’information sur la Nature et les Paysages (SINP) s’inscrit comme l’un des objectifs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Il a pour mission de structurer les connaissances sur la biodiversité et la diversité des paysages.

Le SINP Languedoc Roussillon est chargé de sa mise en œuvre au niveau régional et s’organise par pôles thématiques : Géologie, Paysages, Flore et Habitats Naturels, Faune vertébrée, Faune invertébrée.
L’un de ses objectifs est de renseigner l’inventaire des dispositifs de collecte nature et paysage (IDCNP).

La botanique recensée au niveau régional

Le Conservatoire Botanique National Méditerranée (CBNMED) est identifié comme tête de réseau régional du volet Flore et Habitats Naturels, et donc la structure relais chargée d’animer ce pôle au sein du SINP Languedoc Roussillon.

En partenariat avec le CBNMED, Tela Botanica intervient pour renforcer et accompagner le réseau des botanistes en agissant auprès des associations de terrain, afin de leur donner plus de visibilité et leur proposer des outils web qu’elles n’ont souvent pas les moyens de développer.

Dans le cadre ce cette mission, un inventaire des structures et des personnes ayant des compétences en botanique est en cours. Il permettra d’identifier leurs protocoles, les outils qu’ils utilisent, l’utilisation des données et leurs besoins.

Ce recensement va permettre de mutualiser les moyens et les compétences botaniques du Languedoc Roussillon, et ce dans le but d’établir un catalogue des protocoles et des dispositifs de collectes au niveau régional.

pas de alt pour cette image, soz

Vous connaissez des structures qui effectuent des relevés botaniques ?

Une liste des structures effectuant des relevés botaniques existe déjà, vous pouvez la consulter en cliquant sur le document excel « liste structure ».
Si votre structure n’apparait pas dans la liste, vous pouvez nous laisser un commentaire ci dessous ou encore nous contacter par mail à : julia@tela-botanica.org.liste structures

————————–
Photo d’illustration © sanja gjenero, lusi, SXC.hu

2 commentaires

  1. Je vous signale l’existence de la « Société Botanique de Gruissan » qui existe depuis 1996.
    Etude et inventaires de la flore locale (Gruissan et Clape)
    Cartographies des espèces sensibles
    Participation à l’inventaire du « Catalogue de la Flore audoise » de la S.E.S.A depuis 1994.
    Gestionnaire de l’herbier de la S.E.S.A. réunissant des échantillons de la flore du département de l’Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.