Impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les populations de plantes

Un nouveau programme de recherche à Montpellier sur l'impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les populations de plantes.

Un nouveau programme de recherche à Montpellier sur l’impact potentiel du déclin des pollinisateurs sur les populations de plantes.

L’idée est de comparer, dans les zones où on a des indices de déclin sur les 20/30 dernières années, des populations anciennes à des populations actuelles. Pour cela, nous allons comparer des plantes issues de graines anciennes (conservées dans les frigos) aux populations actuelles échantillonnés dans les mêmes localités ou le plus proche possible.
On peut imaginer que les espèces ont augmenté leur capacité à l’autofécondation afin de se reproduire sans les pollinisateurs.
Une implication en terme de conservation de notre projet est d’analyser les possibilités de réintroduction des espèces conservées ex situ : à l’extrême on peut envisager que les « vieilles populations » ne sont plus adaptées à l’environnement de pollinisation actuelle.

La difficulté est d’échantillonner des espèces au bon moment dans le nord de la France en étant à Montpellier car ceci implique des déplacements importants. Si un botaniste intéressé par le sujet souhaite nous aider dans cette démarche d’échantillonnage pour une ou plusieurs espèces, nous en serions très heureux. Il nous faudra discuter d’un protocole léger d’échantillonnage.

Voilà les espèces et les localités que nous souhaitons étudier :

Nord Pas de Calais
Lathyrus nissolia – Chassemy
Stachys arvensis – Ailly sur somme (Somme), Esquerdes (Pas de Calais) et Chelers (Pas de Calais)
Stachys annua – Saveuse (Somme)
Teucrium botrys – Fluy (Somme)

Ile de France
Lathyrus aphaca – Quincy sous sénart (Essonne)
Medicago lupulina – Quincy sous sénart (Essonne)
Medicago lupulina – Gif sur Yvette
Vicia hirsuta – Tigery (Essonne)

Bourgogne
Lathyrus aphaca – Sormery (Yonnne)
Vicia hirsuta – Sormery (Yonnne)
Vicia villosa – Sormery (Yonnne)

Contacts :
– Pierre-Olivier Cheptou – CEFE/CNRS Montpellier
pierre-olivier.cheptou@cefe.cnrs.fr
– Eric Imbert – Université Montpellier 2
eric.imbert@univ-montp2.fr

Pierre-Olivier Cheptou et Eric Imbert

——————-

Photo d’illustration : Grass vetchling, Lathyrus nissolia. Photo by sannse, Great Holland Pits, Essex, 11 June 2004. licence CC by-sa.

>> Voir Lathyrus nissolia dans eFlore

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.