Le projet ecoOnto : inventaire et modélisation des concepts environnementaux liés à la biodiversité

Appel à participation / Pour partager les connaissances sur la biodiversité et rendre interopérables les outils du domaine, [Natural Solutions->http://www.natural-solutions.eu/accueil.aspx], soutenu par le MEEDDM, a mis en place le projet collaboratif « [ecoOnto->http://www.natural-solutions.eu/nslabs/] » dont l'objectif est de définir formellement, au sein d'une ontologie[[Ensemble de concepts et de relations modélisant un domaine sans ambiguïté. La représentation d'une ontologie dans un langage formel (obéissant à une logique stricte) permet à un ordinateur d'exploiter les connaissances modélisées.]], les concepts et les relations associés aux grandes questions environnementales.

Appel à participation / Pour partager les connaissances sur la biodiversité et rendre interopérables les outils du domaine, Natural Solutions, soutenu par le MEEDDM, a mis en place le projet collaboratif « ecoOnto » dont l’objectif est de définir formellement, au sein d’une ontologie[[Ensemble de concepts et de relations modélisant un domaine sans ambiguïté. La représentation d’une ontologie dans un langage formel (obéissant à une logique stricte) permet à un ordinateur d’exploiter les connaissances modélisées.]], les concepts et les relations associés aux grandes questions environnementales.

Le projet « ecoOnto » comporte quatre tâches principales :
-* L’inventaire des concepts environnementaux : définition d’un ensemble de concepts à partir de questions concernant la biodiversité;
-* L’étude des standards actuels : les standards de données et de métadonnées en biodiversité (e.g Darwin Core, ABCD Schema ou EML) réconcilient les données de biodiversité en amont de leur intégration;
-* La modélisation d’une ontologie de la biodiversité : étude et intégration des ontologies existantes, modélisation des concepts et des relations manquantes;
-* L’enrichissement de l’ontologie : intégration des concepts et des relations de haut niveau, domaines connexes.

Les résultats attendus sont :

-* Un dictionnaire des concepts environnementaux liés à la biodiversité;
-* Une ontologie de la biodiversité.

Un espace de travail collaboratif a été mis en place. Site Web, wiki, liste de diffusion permettent de communiquer autour du projet.

Un comité scientifique et technique, experts dans les disciplines clés du champ thématique du projet (Ecologie, Géographie, Systématique, Informatique, etc.) est en charge de superviser le projet.

Pour participer (définir les concepts dans votre domaine d’expertise, suivre et commenter l’avancée des travaux, etc.), envoyer un email à Julie Chabalier (julie_chabalier@natural-solutions.eu).

Pour en savoir plus :

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Les sites web du projet « ecoOnto » sont effectivement en anglais. Il nous semblait important de ne pas se limiter à nos frontières quant au partage des connaissances sur la biodiversité.

      Cependant, les travaux réalisés dans le cadre de ce projet sont en anglais ET en français, de manière, notamment, à réconcilier les définitions des concepts (qui peuvent différer en fonction des pays, cf par ex. les travaux sur [le dictionnaire de concepts->r21854.ovh.net:8085/xwiki/bin/view/ecoOntoWP1/WP12]).

      J’espère ainsi avoir le plaisir de vous lire sur l'[espace de travail collaboratif->r21854.ovh.net:8085] (contactez-moi pour obtenir un mot de passe).

      Cordialement,

      JC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *