Le prix Clément Jacquiot pour Michel Arbonnier

Michel Arbonnier est lauréat du prix Clément Jacquiot décerné par l'Académie d'Agriculture de France pour son ouvrage de référence Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest.

Michel Arbonnier est lauréat du prix Clément Jacquiot décerné par l’Académie d’Agriculture de France pour son ouvrage de référence Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest.

C’est une prestigieuse récompense que l’Académie d’Agriculture de France vient d’attribuer à Michel Arbonnier pour son ouvrage Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest. Le prix Clément Jacquiot sera officiellement remis au chercheur du Cirad le 6 octobre prochain sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Ce livre, dont la troisième édition est parue en 2009, est bien plus qu’une simple flore mais un véritable guide de terrain qui résulte des quinze années d’expérience pratique de l’auteur en aménagement forestier. L’Académie d’agriculture de France a choisi cet ouvrage de référence en botanique et ethnobotanique car il est, selon leurs mots, « très apprécié à la fois par les chercheurs, les enseignants et les gestionnaires des espaces boisés des pays concernés. »
En effet, le livre a comblé un manque de documentation sur la flore des zones sèches d’Afrique de l’Ouest. Il recense 360 espèces ligneuses facilement identifiables grâce aux 1 300 photographies en couleurs de fleurs, de fruits, de feuilles et d’écorces. Et puisque les arbres participent à l’équilibre des paysages en remplissant nombre de fonctions et de services, un inventaire actualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée, en nutrition humaine ou animale et en agronomie est aussi proposé.

Michel Arbonnier est forestier et botaniste au Cirad. Depuis trente ans, il étudie les flores d’Afrique. Il a d’ailleurs en projet deux nouveaux ouvrages : un sur les orchidées d’Afrique centrale montagnardes et le second sur les espèces ligneuses de cette même région.

Retrouvez cet article du 20/08/2010 sur le site du CIRAD : www.cirad.fr/site-cirad.fr/actualites

En savoir plus
– Sur le prix Clément Jacquiot : www.academie-agriculture.fr/prix-clement-jacquiot.html

– Sur le livre Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest :

Ce guide de terrain est la synthèse de plus de quinze années de pratique en aménagement forestier. Il vient combler une lacune dans la documentation sur la flore des zones sèches d’Afrique de l’Ouest. Les 1 300 photographies en couleurs des fleurs, des fruits, des feuilles et de l’écorce facilitent l’identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Un inventaire actualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne, est aussi proposé. Les clés de reconnaissance, comme les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu’ils soient techniciens, enseignants ou étudiants.
La nouvelle édition revue et corrigée de ce guide, paru pour la première fois en 2000, apporte notamment des compléments d’information dans les utilisations des espèces.

Informations techniques :
Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest
Auteur : Michel Arbonnier
Éditeur : Quae
Co-éditeur : MNHN
Année de publication mars 2009
Livre broché
576 pages
Format : 16 x 24 cm

ISBN-13 : 978-2-7592-0313-0
Prix indicatif : 76,00 €

Également disponible en version anglaise et en pdf
– Commander l’ouvrage en ligne sur le site des éditions Quae

À voir également :
L’outil d’identification Ligneux du Sahel réalisé par Pierre Bonnet, Michel Arbonnier, Pierre Grard chez les éditions Quae (2008).
Ce cédérom d’identification de la flore ligneuse sahélienne répertorie 361 espèces natives ou introduites.
Voir l’article du 30 octobre 2008 sur Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *