Vous avez une photo ? Nous avons l’espèce !

Eté 2009. Une vingtaine de membres du réseau collectent, scannent et transmettent des feuilles d'arbres. Leur objectif : constituer une banque de scans, qui servira à la réalisation de tests d'outils d'aide à la reconnaissance visuelle. Des résultats aujourd'hui visibles : un outil de démonstration vient d'être mis au point. Testez-le et contribuez à alimenter la banque de scans... et de photos.

Eté 2009. Une vingtaine de membres du réseau collectent, scannent et transmettent des feuilles d’arbres. Leur objectif : constituer une banque de scans, qui servira à la réalisation de tests d’outils d’aide à la reconnaissance visuelle. Des résultats aujourd’hui visibles : un outil de démonstration vient d’être mis au point. Testez-le et contribuez à alimenter la banque de scans… et de photos.

Coopération recherche/terrain

Initié fin mai 2009, ce projet collaboratif développé dans le cadre de Pl@ntNet, s’adresse aux débutants en botanique comme aux plus expérimentés. Il a pour principal objectif la constitution d’une banque d’images (scans et photos) de feuilles d’arbres présents en France, et l’évaluation de la reconnaissance visuelle pour l’identification d’espèces sur cette banque d’images.

Le projet initialement proposé se focalise sur des scans de feuilles, acquises avec un protocole simple et nécessitant l’utilisation d’un scanner. De mai à septembre 2009, ce sont plus de 500 scans de feuilles d’arbres qui ont ainsi été collectés par les membres du réseau de Tela Botanica. Bravo à merci à tous les membres du réseau pour votre implication sur ce projet !

Création d’un outil test

Cette banque de scans sert aujourd’hui pour la réalisation de tests d’outils de reconnaissance visuelle. Ces tests, menés depuis quelques semaines, permettent aujourd’hui d’envisager l’utilisation par un plus large public d’un démonstrateur (qui reste encore à être amélioré).

Ce démonstrateur constitue une première réalisation, permettant à ceux qui le souhaitent de tester en ligne, le processus d’identification à travers la reconnaissance visuelle. Il permet de tester actuellement l’identification de 36 espèces (consulter la liste des espèces). Ces espèces sont essentiellement des espèces ligneuses méditerranéennes naturelles ou ornementales.

pas de alt pour cette image, soz
>>Testez l’outil de reconnaissance (Attention : votre navigateur doit supporter Java)

Cet outil permet de :
– visualiser le résultat d’une requête faite directement en ligne sur internet,
– capitaliser un plus grand nombre d’images pour chacune des espèces traitées,
– exploiter des photos aussi bien que des images issues de scanners,
– élargir cette approche pour l’identification à un plus grand nombre d’espèces.

Nouvel objectif : constituer une banque de photos

Fort de ces premiers résultats, l’équipe de Pl@ntNet poursuit son travail de recherche sur la reconnaissance d’espèces par l’image.

Le projet se poursuit donc cette année, avec quelques nouveautés :
– amélioration du protocole d’acquisition d’images par scanner, grâce à l’ensemble des images réceptionnées entre juin 2009 et juillet 2010
– création d’un protocole pour l’acquisition d’images avec des appareils photos (photos de feuilles avec flash, sur fond uni comme une feuille blanche par exemeple).

Participer, mais comment ?

La contribution des membres du réseau se résume en trois étapes :
– JE COLLECTE des feuilles d’arbres parmi les 36 espèces présentes dans le démonstrateur ou parmi les 37 espèces de la liste complémentaire (simples à identifier) proposées dans ce projet
– JE SCANNE mes feuilles OU je PHOTOGRAPHIE mes feuilles selon le protocole proposé
– J’INTÈGRE les images dans le démonstrateur, ce qui me permet de le tester et/ou d’alimenter la base d’images utilisée.
Voir le mode d’emploi du projet

Comment s’inscrire ?

Pour participer au projet : identifiez-vous sur Tela Botanica puis rendez-vous sur l’espace projet Capitalisation d’images de plantes (cliquez sur « m’inscrire au projet »)

À lire également :
« Capitalisation d’images de plantes » : une dizaine d’espèces cherchent des contributeurs…, article du 9 septembre 2009
Appel à contribution pour le projet : « capitalisation d’images de plantes », article du 22 juillet 2009
Et si on scannait les arbres ?, article du 27 mai 2009

——
Photo d’illustration © Zsuzsanna Kilian, « nkzs », SXC.hu

4 commentaires

    1. Bonjour, cet article date de 2010. Il présentait un outil de démo qui s’est par la suite développé dans le cadre du programme pl@ntnet. Vous pouvez voir l’application mobile et + d’infos sur le site de pl@ntnet : plantnet-project.org – Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *