Bilan de l’inventaire des structures botaniques en Languedoc-Roussillon
Suite à l’inventaire réalisé dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)
Languedoc-Roussillon par Tela Botanica, 25 structures effectuant des relevés botaniques ont été répertoriées.
Un grand merci aux 14 parmi elles qui ont accepté de répondre au questionnaire administré au mois d’août.
En juillet 2010, Tela Botanica, en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMED), lance un inventaire des structures effectuant des relevés botaniques dans la région Languedoc-Roussillon. [[Voir l’article « Inventaire des structures botaniques en Languedoc-Roussillon » du 8 juillet 2010 par Julia Trichard sur Tela Botanica Cet inventaire avait pour but d’identifier ces structures, leurs protocoles, leurs outils, l’utilisation des données et leurs besoins.
Ce recensement a pour objectif à long terme de mutualiser les moyens et les compétences botaniques du Languedoc-Roussillon, et ce dans le but d’établir un catalogue des protocoles et des dispositifs de collectes au niveau régional.
L’enquête est aujourd’hui terminée. Sur les 25 structures recensées en Languedoc-Roussillon, 14 ont répondu au questionnaire dont :
3 Institutions, 10 Associations (loi 1901) et une entreprise individuelle.
Le questionnaire a abordé les points suivants : le dispositif de collecte des données ; la collecte et saisie des données ; la validation des données ; la valorisation des données ; la diffusion des données, les Utilisateurs de données et Tela Botanica.
Il s’avère que de nombreux relevés botaniques sont effectués en Languedoc-Roussillon mais les données ne sont pas toujours informatisées (base de données).
Ces données sont pour la plupart transmises au CBNMed pour être ensuite diffusées dans la base de données Silene.
Bilan
– Vous pouvez consulter le bilan détaillé de cet inventaire en téléchargeant le fichier Bilan (format PDF, 190.3 ko).
Julia Trichard
Tela Botanica
Cartographie des structures recensées :