Du fayot au mangetout : l’histoire du haricot sans en perdre le fil

LIVRE / Quand le haricot devient l'ambassadeur de la diversité génétique ; parcourons ce voyage inédit en compagnie d'un collectif d'auteurs.

LIVRE / Quand le haricot devient l’ambassadeur de la diversité génétique ; parcourons ce voyage inédit en compagnie d’un collectif d’auteurs.
Fayot, grimpant, nain, vert, extra-fin, beurre, rouge, mangetout -magique aussi-, le haricot que nous dégustons dans nos assiettes n’a vraiment rien de banal ! Comptant parmi les plus anciennes espèces légumières, il a, en effet, traversé bien des pays et des époques, et nourri notre imaginaire d’enfant.
C’est à un voyage inédit que nous sommes conviés en compagnie des meilleurs spécialistes pour découvrir, à travers une riche iconographie, comment une liane sauvage des forêts sud-américaines a pu devenir un véritable symbole de nos régions françaises : le lingot du Nord, le haricot de Soissons, le coco de Paimpol ou le haricot tarbais à la base du cassoulet.
Ambassadeur de la diversité génétique en cette « Année Internationale de la Biodiversité », le haricot, dont l’arrivée en France date du XVIe siècle, témoigne de l’exceptionnelle richesse du vivant, qu’il s’agit aujourd’hui de préserver.
En déroulant l’histoire, du berceau à l’assiette, d’un des légumes les plus appréciés sur nos continents, cet ouvrage, grâce à l’initiative du Potager du Roi à Versailles et du Domaine de la Grange – la Prévôté à Savigny-le-Temple, constitue une manière originale de « cultiver notre propre jardin » et d’éveiller nos papilles gustatives.

Ce livre est né en particulier de la découverte à la bibliothèque municipale d’Avranches d’un manuscrit de René Le Berryais (1722-1807 ; auteur d’un Traité des jardins en 1775) comportant 49 planches en couleur représentant des variétés de haricot.

Informations techniques :
Du fayot au mangetout : l’histoire du haricot sans en perdre le fil
Éditions du Rouergue, 2010
sous la direction d’Antoine Jacobsohn,
en collaboration avec Gilles Debarle et Kamel Elias
160 p.
ISBN : 978 2 8126 0172 9
Prix indicatif : 26 €

>> Voir l’exposition « Du fayot au mangetout : l’histoire du haricot sans en perdre le fil » à Versailles et Savigny-le-Temple jusqu’au 10 octobre 2010.

>> Téléchargez la table des matières de l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *