Les Aloe de Madagascar

LIVRE / J-Bernard et J-Philippe Castillon viennent de publier un ouvrage consacré aux Aloe malgaches.

LIVRE / J-Bernard et J-Philippe Castillon viennent de publier un ouvrage consacré aux Aloe malgaches.
Le livre «Les Aloe de Madagascar» est un ouvrage de 400 pages, bilingue Anglais-Francais, abondamment illustré, résultat d’une dizaine d’années de prospection à travers la grande île.

Depuis 1960, date de parution du dernier ouvrage consacré aux Aloe malgaches (Reynolds sur les Aloe d’AFS et de Mada), plus de 70 nouveaux taxons ont été décrits par de nombreux auteurs dans de nombreuses revues, mais aucun livre n’a été rédigé pour faire le point sur toutes ces espèces. Cet ouvrage est là pour combler ce manque.

Il récapitule les 110 espèces et 50 sous-espèces et variétés actuellement décrites, corrige des erreurs de synonymie, procède à quelques changements de statuts, et en ce sens peut-être considéré comme une «révision» du genre à Madagascar.

Cependant, ce livre est avant tout un livre destiné aux collectionneurs. Suivant l’adage «un simple dessin vaut mieux qu’un long discours», nous avons évité de longues descriptions scientifiques pour présenter plutôt de nombreuses photographies couleur (plus de 1000), prises le plus souvent «in situ», et dans les localités types à chaque fois que cela a été possible. Ce livre devrait ainsi permettre une identification aisée et rapide de la majorité des espèces.

Enfin, un chapitre supplémentaire consacré aux Aloe de l’Océan Indien, dont l’origine malgache est indiscutable, a été rajouté à la fin du livre.

Le mot de J-Philippe Castillon, un des auteurs de l’ouvrage :

Je vous informe de la parution toute récente de notre livre « Les Aloe de Madagascar ». Ce livre (400 pages, plus de 1100 photos couleur, 12 ans de recherches à Madagascar), le premier depuis le livre de Reynolds en 1966 (65 espèces décrites alors), recense les (environ) 150 espèces et variétés actuellement connues de la Grande Ile, propose des changements de statuts, des synonymies, et inclut une dizaine de plantes récemment découvertes, non encore décrites, ainsi qu’un chapitre sur les Aloe des îles de l’Océan Indien.
Difficile de dire du bien (autant que du mal d’ailleurs) de son propre livre; je pense néanmoins que les photos raviront les amateurs d’Aloe et de succulentes en général, ainsi que les amoureux de Madagascar.
Pour plus de renseignements, et quelques exemples de pages : www.aloe-de-madagascar.com
J-Philippe Castillon

Informations techniques :
Les Aloe de Madagascar – The Aloes of Madagascar
Jean-Bernard & Jean-Philippe Castillon
Langues : bilingue Anglais- Français
400 pages couleur format 22 x 27 cm
ISBN : 978-2-7466-1872-5
Prix : 79 €

– Commander l’ouvrage en ligne sur www.aloe-de-madagascar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *