Quelques sites à visiter

Voici quelques sites Internet que nous font partager les telabotanistes. Nouvelle édition, embarquement pour le monde de l'ethnobotanique et escale en terre d'écorces. N'hésitez pas à donner votre avis sur ces sites en fin d'article.

Voici quelques sites Internet que nous font partager les telabotanistes. Nouvelle édition, embarquement pour le monde de l’ethnobotanique et escale en terre d’écorces. N’hésitez pas à donner votre avis sur ces sites en fin d’article.
Voici les suggestions transmises par les membres du réseau suite au dernier « Quelques sites à visiter ».

ethnobotanic.wordpress.com pas de alt pour cette image, soz
Ce blog est l’activité d’une dilettante liée à aucune structure (d’où la variabilité des billets et leur hétérogénéité). Il a pour but de rassembler en un « lieu » toutes les informations scientifiques trouvées sur le sujet (qu’elles soient le fait d’universitaires patentés ou d’amateurs). Il s’agit de créer un espace ressource mentionnant des annonces de conférences passées ou à venir, des publications éditées ou inédites, des sites qui valent le détour, des lieux ressources…

Le repérage de publications inédites (ou anciennes), accessibles gratuitement et en texte intégral sont cependant, dans la mesure du possible, privilégiées. Les informations mentionnées dans ce blog le sont soit parce qu’elles relèvent de l’ethnobotanique déclarée comme telle (ce qui est très rare) soit parce qu’il me semble qu’elles pourraient être utiles dans une étude ethnobotanique. Ce blog n’a donc pas forcément pour vocation de « coller » à l’actualité, et pour en profiter pleinement il vaut mieux s’abonner par mail ou grâce au flux de syndication (Fluxus Syndicationae L.). En espérant qu’il vous intéresse. Toutes les remarques sont bienvenues !
Laetitia Nicolas

www.cedric-pollet.com pas de alt pour cette image, soz
Des écorces comme de l’art.
Site du photographe Cédric Pollet, spécialiste de la mise en lumière des écorces et auteur du livre Écorces.
« De ses nombreuses expéditions botaniques, il nous ramène des clichés d’écorces uniques, où graphismes et couleurs se mélangent sans limite. Certaines écorces semblent parfois irréelles et pourtant, ces coloris sont bien signés Dame Nature.
Au-delà de cette approche à la fois scientifique et artistique, ses photos nous ouvre les yeux sur un monde à la fois inattendu et à la portée de tous. »

Ce site n’est pas seulement une galerie d’art en ligne, il intègre des rubriques culturelles et pédagogiques, en voici quelques-unes :
Actualités, Agenda : conférences, expositions. Pour se tenir au courant des manifestations auxquelles prend par C. Pollet.
Galeries : l’écorce appréhendée comme art, photographies.
Le livre : Écorces (voir l’actualité de Tela Botanica).
Vidéos : Reportages télévisés et ateliers pédagogiques ; l’écorce et la graine vues par des classes de CE2.
Biologie : Tout savoir sur l’écorce ! fonctionnement, rôles, utilisations… le tout magnifiquement illustré.

Plus de 250 sites naturalistes référencés sur le site de Tela Botanica.

Quels sont vos sites botanique favoris ?
Vous souhaitez faire découvrir aux autres membres du réseau un site Internet botanique que vous appréciez ?
Envoyez-nous un texte synthétique de présentation du site et nous le diffuserons :
– via l’espace rédacteur du site
– par mail à accueil[at]tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *