Vous avez dit Techno/Bioblitz ?

Les eRevelés de Natural Solutions, cas pratique collaboratif grandeur nature au TDWG.

Les eRevelés de Natural Solutions, cas pratique collaboratif grandeur nature au TDWG.

La conférence annuelle du Taxonomic Database Working Group (TDWG), qui a lieu cette année à Woods Hole dans le Massachussetts, a parrainé, le 29 septembre, une sortie Techno/BioBlitz. Cette initiative participative est l’occasion de tester grandeur nature des idées et des solutions innovantes pour la gestion des données de biodiversité. Ces tests ont démarré lors d’une étude de terrain à Woods Hole, où a été mené un inventaire biologique intensif pendant 24H.

Pour cet inventaire original, une société française spécialisée dans la gestion des données de biodiversité, Natural Solutions, s’est illustrée en équipant un large panel de naturalistes de Pocket eRelevé. Pocket eRelevé est une application open source nomade de collecte des données naturalistes géoréférencées. A Woods Hole, il a notamment permis d’entrevoir les possibilités offertes par l’innovation pour trouver des solutions à la standardisation des formats d’échange des données naturalistes.

Avis aux naturalistes agents de terrain, Natural Solutions compte bien recommencer cette expérience en France très prochainement.

En savoir plus :
– Voir le site web de Natural Solutions : www.natural-solutions.eu

– voir le site BioBlitz : http://bioblitz.tdwg.org

Olivier Assuncao

——
Image d’illustration : Pocket eRelevé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *