La main verte

FILM / Le 28 novembre la chaîne du service public France 5 diffusera un documentaire sur les coulisses des Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris.

FILM / Le 28 novembre la chaîne du service public France 5 diffusera un documentaire sur les coulisses des Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris.
À Paris, les Grandes Serres du Jardin des Plantes (ancien « Jardin du Roi », fondé en 1635), font peau neuve. Fermées au public en 2004, elles offrent depuis le printemps 2010 un nouveau parcours botanique assez visionnaire, qui renou­velle l’approche naturaliste en intégrant les savoirs les plus récents.

En suivant les équipes, botanistes et jardiniers, qui rénovent et re­plantent les Serres, le film explore le lien vital de notre espèce avec les plantes. Impossible aujourd’hui de contempler le monde végétal – qui précède toute forme de vie sur Terre – sans réfléchir à l’origine et au devenir de toutes les espèces vivantes, dont la nôtre…
Le film met en miroir l’action de la nature et l’action de l’homme, pour en tirer une réflexion plus large sur l’interaction entre deux règnes, le végétal et l’humain.

« Au départ sont les plantes, sans les plantes il n’y a pas de vie, pas d’homme. »
Éric Joly, Directeur du Jardin des Plantes, Paris

« Nous sommes les descendants des primates arboricoles, donc c’est notre origine aussi, on est descendu des arbres, et puis on a oublié les arbres. Et on est devenu un de leurs principaux ennemis. »
Francis Hallé, botaniste

La main verte
Production : les films d’ici /le Museum national d’histoire naturelle, avec la participation de France télévisions
Un film écrit et conçu par Marie Cuisset & Anne Jaffrennou et réalisé par Andrès Jarach
Durée : 52 minutes.
– Date de diffusion : dimanche 28 novembre à 14h45 sur France 5
– Voir le programme de France 5

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *