Appel à contribution pour le projet « Traduction it/fr »

Tela Botanica a sollicité l’équipe de Key to Nature pour réaliser des clés d’identifications botaniques. Elles sont déjà visibles en ligne mais en Italien ! Nous avons besoin de vous pour nous aider à traduire les termes botaniques en français avant de diffuser les clés largement.

Ces clés d’identification ont été conçues pour accompagner les observateurs de l’Observatoire des Saisons lors de l’identification, sur le terrain, des espèces proposées dans le programme. Elles ont été faites en italien du fait de l’origine du projet Key to Nature. Leur traduction en français permettra autant d’apporter un support pour accompagner l’identification des espèces, que de nouvelles perceptives pour cet outil développé par Key to Nature peu connu en France.

Qu’est ce que Key to Nature ?

Key to nature est un programme européen qui a pour objectif de mettre à disposition des clés d’identification sur Internet dans le cadre de demande d’enseignants ou de projets spécifiques. Key to Nature rassemble 14 partenaires (scientifiques, pédagogues, industriels, spécialistes des TIC) et 11 pays de l’union Européenne. Plus de 1000 outils d’identification ont jusqu’à présent été créés et sont disponibles sur Internet.

Comment se présente les clés ?

Vous pouvez visualiser les deux clés automne et printemps en italien à ces adresses :
Clé d’automne
Clé de printemps

Après leur traduction en Français, plusieurs éléments seront ajoutés comme une présentation, le descriptif des espèces, des photos, etc.

Comment participer à leur traduction ?

1. Rendez-vous sur le projet Traduction de Tela Botanica. Si vous souhaitez participer, le mieux est de s’inscrire au projet (identifiez-vous sur Tela Botanica puis rendez-vous sur l’espace projet « Traduction » et cliquez sur « m’inscrire au projet »).

3. Accédez ensuite à la page « Traduction IT>FR : Osservatorio delle stagioni / Observatoire des Saisons  » spécifique au projet de traduction it -> fr. Vous arrivez alors sur la page expliquant le projet et son fonctionnement.

3. Les 2 liens en bas, vous permettront de voir les textes proposés à la traduction : osservatorio delle stagioni. Chiave primaverile et L’osservatorio delle stagioni. Chiave autunnale .

Les documents ne sont pas long. La traduction terminée, nous diffuserons librement les clés d’identification finalisées aux membres du réseau Tela Botanica et au sein du programme de l’Observatoire des Saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *